Dossier forages: interdiction de quitter le pays, gel des biens… l’ACAJ préconise des mesures conservatoires contre les suspects

L’affaire liée au projet d’installation de 1000 forages et la construction des stations mobiles de traitement d’eau pour 1000 localités en RDC ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et de salive.

Estimé à plus de 200 000 dollars américains l’unité, ce projet du ministère du Développement rural exécuté par Stever Construct soulève beaucoup de questionnements.

En effet, l’Association congolaise d’accès à la Justice (ACAJ) a pour sa part levé le ton, pour demander au Procureur Général près la Cour de Cassation d’ordonner des mesures conservatoires contre les auteurs présumés et complices.

« Confiscation des passeports, détention préventive, perquisition des bureaux et résidences, interdiction de quitter le territoire national et gel des biens contre les auteurs et complices des faits extrêmement graves de corruption, faux et usage de faux, surfacturation et détournement des fonds publics commis à l’occasion de la passation et d’exécution des marchés publics relatifs aux forages et lampadaires », écrit cette association.

Pour cette structure de la société civile, le Président Félix Tshisekedi doit aussi ordonner la suspension des membres du gouvernement impliqués et l’interdiction d’accéder à leurs bureaux.

Pour faire la lumière sur ce dossier qui fait jaser, le Procureur Général près la Cour de cassation a ouvert une instruction, en demandant au Bureau technique de contrôle d’évaluer l’exécution de ce projet.

Tout est parti d’un communiqué du ministère des Finances sur ce dossier rendu public le 11 avril dernier. Selon ce document, le ministère du Développement rural a signé en date du 21 avril 2021, un contrat d’installation de 1.000 forages et de construction de stations mobiles de traitement d’eau dans 1.000 localités à travers le territoire national, pour un coût global de 398.982.383,41 USD, soit 398.982 USD en moyenne par station.

Ayant constaté le coût élevé, Nicolas Kazadi a demandé qu’il soit revu au rabais. Ce qui a été obtenu, en élargissant le nombre de livrables.

Le hic est qu’à ce jour, il y a un décalage entre la somme de près de 72 millions USD versés au prestataire, correspondant à 241 livrables, et le niveau physique d’exécution. Sur ce, l’argentier national a conditionné le nouveau paiement par la livraison de ces 241 stations.

F.Joeph

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading