mardi, juillet 14, 2020
DRC
8,135
Personnes infectées
Updated on 14 July 2020 à 21:40 21 h 40 min
DRC
3,997
Personnes en soins
Updated on 14 July 2020 à 21:40 21 h 40 min
DRC
3,948
Personnes guéries
Updated on 14 July 2020 à 21:40 21 h 40 min
DRC
190
Personnes mortes
Updated on 14 July 2020 à 21:40 21 h 40 min
publicité

Violences xénophobes en Afrique du Sud, Moïse Katumbi et Martin Fayulu haussent le ton

Suite aux violences perpétrées en Afrique du Sud depuis dimanche 01 septembre dernier, Martin Fayulu et Moïse Katumbi, tous deux membres de la coalition Lamuka, ont dans leurs tweets du mercredi 04 septembre, condamné ces traitements xénophobes que subissent les immigrés africains sur le sol sud africain.

Pour Martin Fayulu, qui séjourne actuellement à Cape town pour un atélier sur la démocratie, le plus important c’est de prôner sur la fraternité, car c’est l’ un des héritage de Mandela.

« Nos destins sont liés et en ces temps de défis majeurs, nous avons besoin de fraternité. C’est aussi ça l’héritage de Mandela« , a dit Martin Fayulu.

De son côté, Moïse Katumbi estime que de tels actes de xénophobie doivent être réprimés pour le bien être du continent. « Les actes de xénophobie inqualifiables et impardonnables commis en Afrique du Sud par des extrémistes doivent être sévèrement réprimés. Il y va de l’avenir de notre continent », a t-il souligné.

Le président de la plateforme Lamuka a par ailleurs dit que l’Afrique a besoin de l’unité et a manifesté sa compassion aux victimes.

Notons que plusieurs personnalités congolaises ont également condamné ces actes xénophobes.

Il sied de rappeler que depuis le dimanche, les ressortissants étrangers africains vivant en RSA sont victimes des violences xénophobes. Leurs magasins sont détruits et pillés et d’autres personnes sont mortes.

Jeancy Ngampuru /POLITICO.CD

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...