Des émissaires d’Emmanuel Macron chez Joseph Kabila

2
867

C’est Jeune Afrique qui livre l’information ce mardi.  Une rencontre aurait même eu lieu le 20 juin, à Lubumbashi, entre le président Kabila et une délégation française, composée de Franck Paris, le conseiller Afrique de l’Élysée, et de Rémi Maréchaux, le directeur Afrique du Quai d’Orsay.

« Accompagnés d’Alain Rémy, l’ambassadeur de France en RD Congo, de Néhémie Mwilanya Wilondja, directeur de cabinet du président congolais, et de Léonard She Okitundu, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, ils ont fait l’aller-retour dans la journée depuis la capitale, à bord d’un avion spécialement affrété par le gouvernement« , explique le magazine panafricain sans donner plus de précision concernant le contenu des discussions.

Le 28 mai dernier, le président français Emmanuel Macron a téléphoné à son homologue congolais Joseph Kabila, afin de remercier les autorités de Kinshasa d’être intervenues dans la libération d’un otage français.

Selon une source diplomatique congolaise, explique Jeune Afrique, l’entretien, « très cordial », a duré près de deux heures.

2 Commentaires

  1. Si reellement Emmanuel Macron s’engage a travers ces emissaires affairistes a « nogocier en secret » avec l’Imposteur-vomi de Kingakati, lui qui ne respecte ni la Constitution et Mandats prescrits, ni encore moins sa propre parole, les Congolais meurtris par 16 ans de l’imposture de ce voyou-voleur-au-sommet en tireront toutes les consequences.

    La France que nous respections dans son soutien des sanctions de l’UE contre ce criminel sanguinaire & bande ferait alors montre de sa grave duplicite, si pas naivete (comme la CENCO…), dans son aventure !

  2. Attendons voir ! Mais ce qu’ il faut savoir est qu’ Emmanuel Macron cherche comment créer du « Travail » au Français. Kabila cherche qui des dirigeants occidentaux peu le soutenir. Dans un entretien téléphonique qui dure plus d’une heure du temps entre Kabila et Macron, il faut s’ imaginer que toutes les bonnes promesses mutuelles se sont faites. L’ Europe est en crise économico-financière. Elle cherche partout les moyens pour maintenir son modèle social qui lui coûte énormement cher. Des comme la RDC où les voyoucrates sont disponibles de brader les ressources nationales sont des champs libres où puiser les moyens recherchés.

Comments are closed.