Assemblée nationale: «face au contexte sécuritaire actuel du pays, Kamerhe est forcément l’homme de la situation» (le député Enock Batsotsi)

L’ancien Vice-premier ministre chargé l’Économie et directeur de cabinet du Chef de l’État, le député national Vital Kamerhe a remporté les élections primaires organisées par l’Union Sacrée pour désigner le candidat commun de cette plateforme politique de la majorité parlementaire pour le bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Dans un climat de tension et de contestation caractérisé par la rivalité politique entre leaders de l’Union Sacrée, les députés de la famille politique du chef de l’État ont jeté leur dévolu sur Vital Kamerhe, président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) deuxième force politique du pays.

Au milieu des tirs sur la crédibilité de Vital Kamerhe, le député national Enock Batsotsi Nyamwisi dit être optimiste pour le choix porté sur l’un des membres du Présiduim de l’union sacrée.

Publicité

D’après lui, face au contexte sécuritaire actuel du pays et compte tenu de la géopolitique, Vital Kamerhe à la tête du perchoir de l’Assemblée Nationale est forcément l’homme de la situation. À l’en croire, Vital Kamerhe a et aura le nécessaire fort duquel l’Assemblée Nationale devra de nouveau d’une main de fer, permettre à la démocratie du pays de respirer.

« Je pense que les informations que nous lui apporteront sous forme de plusieurs questions orales avec débat, motions,… Il prendra ça au sérieux naturellement et fera en sorte qu’en avance de manière qu’il nous permette de sortir du cycle infernal de l’insécurité qui a tant perduré. Son expérience de 2006 nous en dit beaucoup et nous convainc qu’il est vraiment l’homme de la situation, nous pensons qu’il va vraiment faire du travail », a fait savoir le député national Enock Batsotsi Nyamwisi.

Ce dernier pense, en outre, que l’avènement de Vital Kamerhe à l’Assemblée Nationale va permettre un contrôle efficace et fort de l’Assemblée Nationale envers le gouvernement en tant qu’autorité budgétaire.

«L’Assemblée Nationale devra assumer en tant que autorité budgétaire. donc ça veut dire contrôler tous les ministres sans exception aucune. Nous allons faire à sorte que le contrôle soit renforcé au parlement et ça nous comptons sur Vital Kamerhe sans crainte d’être déçu» a-t-il fait savoir.

Azarias Mokonzi

Add a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading