Demande de report des élections de senateurs et gouverneurs, la CENI recadre le procureur général

La CENI rejette la demande du procureur général au sujet d’un report des élections des sénateurs et des gouverneurs suite aux suspicions de corruption qui entacheraient ces scrutins.

Dans une réaction ce dimanche, la commission électorale évoque son independance et la présomption d’innocence dont jouit les députés accusés de corruption.

« Avant toute décision de culpabilité rendue par un juge, tous les députés provinciaux sont présumés innocents. Par conséquent, il n’y a pas lieu de leur priver l’exercice de leurs prérogatives » réagit t-elle.

Publicité

La CENI ajoute ensuite que vu son independence, elle « n’a pas d’injonction à subir des injonctions d’un procureur général ».

Dans une correspondance ce samedi 09 mars, le procureur général demandait à la CENI le report des élections des sénateurs et des gouverneurs de province. Flory Kabange a expliqué que la ténue des élections dans ces conditions peuvent occasioner « des contestations et des violences meurtrières ».

Sammy Mupfuni |POLITICO.CD 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading