RDC : l’armée renouvelle son engagement à restaurer la paix dans l’Est

Au nom du Vice-premier ministre, ministre de la Défense, anciens combattants, la ministre de la Justice et de Garde des sceaux, Rose Mutombo Kiese a présenté au cours de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 19 avril, la situation sécuritaire globale du pays.

Dans son rapport hebdomadaire, elle a indiqué que les opérations de défense des forces armées de la RDC se poursuivent dans la ville de Beni suite aux attaques récurrentes de la coalition M23/RDF et de terroristes ADF/MTN.

Cette recrudescence de l’insécurité, dit-elle, se fait remarquer à cause des tueries et les incendies de plusieurs maisons survenues après l’incursion des ADF/MTN , dans le territoire de Beni.

Publicité

« La situation sécuritaire de notre demeure alarmante suite à la présence des groupes armés rebelles causant ainsi une psychose auprès de la population », a-t-elle relevé au Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

A l’ouest, elle a laissé entendre que la situation est sous contrôle. Elle s’appuie sur le retour progressif des populations qui regagnent leurs localités d’origine grâce aux efforts de l’armée loyaliste.

Sur cette même lancée, la ministre a fait savoir que les FARDC maintiennent leur engagement patriotique indéfectible de restaurer la paix à travers tout le territoire national où s’est implanté l’insécurité.

La libération des territoires occupés par l’armée rwandaise et son supplétif (M23) dans le Nord-Kivu ainsi que la sauvegarde de l’intégrité territoriale du pays en ligne de mire, les forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) sont résolument déterminées à accomplir leurs missions.

Au cours d’une parade mixte armée-police tenue le 15 avril dernier au camp Kokolo, le chef d’état-major général des FARDC, le général d’armée Christian Tshiwewe a déclaré que ses hommes se battront jusqu’au sacrifice suprême.

Rebecca NUMBI

Add a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading