Jeux africains d’Accra : la RDC classée 14ème avec 18 médailles

La République démocratique du Congo a participé à la 13ème édition des jeux africains qui se sont déroulés du 8 au 23 mars à Accra, capitale de la République du Ghana. Cet événement a fait objet de l’intervention du ministre des Sports et Loisirs, Kabulo Mwana Kabulo, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres.

A la fin de ces compétitions de 16 disciplines sportives pour lesquelles les sélections nationales s’étaient inscrites, la RDC s’est classée à la 14ème place sur 45 pays en lice avec 18 médailles, dont 2 en Or, 7 en Argent et 9 en Bronze.

Comparativement à la précédente édition des jeux africains organisée au Maroc à laquelle les Léopards avaient remporté 11 médailles sans aucune en Or, Kabulo Mwana Kabulo s’est dit satisfait de la dynamique d’Accra où la RDC est parvenue à réaliser des progrès significatifs avec un accroissement de 61% de médailles gagnées.

Publicité

Selon lui, ce résultat confirme les prouesses légendaires de la boxe congolaise qui a recueilli 11 médailles dont 2 en Or, 5 en Argent et 4 en Bronze. À cela s’ajoute, la progression constante de handball congolais sur l’échiquier continental dont les équipes féminines et masculines se sont adjugées chacune la deuxième place respectivement face à l’Angola et l’Egypte.

Par ailleurs, l’évolution de lutteurs congolais par rapport aux 9èmes Jeux de la Francophonie consolidant la courbe ascendante de ses prestations à l’étranger ces dernières années.

Profitant de cette occasion, le patron des Sports congolais a également évoqué les causes de la contre-performance de certaines disciplines inscrites et les solutions adaptées envisagées afin d’obtenir de meilleurs résultats aux prochaines échéances.

Faisant le point sur les enjeux et perspectives pour l’année en cours, le ministre des Sports et Loisirs a encouragé la mise en œuvre d’une gouvernance d’anticipation et de contrôle créant une synergie entre le gouvernement et les fédérations pour une gestion efficace des projets sportifs et organisation des compétitions.

Samuel Nakweti

Add a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading