Candidat commun de l’opposition: Martin Fayulu écarté dans la nouvelle plateforme de l’opposition «Congo Ya sika»

Dans l’objectif de designer un candidat commun de l’opposition afin de batailler contre le Président, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain, Sesanga, Matata, Katumbi et Mukwege ont créé, depuis Pretoria en Afrique du Sud, une nouvelle plateforme politique dénommée « Congo Ya sika», dans laquelle Martin Fayulu ne fait pas partie.

Selon des bribes d’informations, Christian Liongo pour le candidat Matata Ponyo, Olivier Kamitatu pour le compte du candidat Moïse Katumbi, Jean-Pierre Muongo pour Denis Mukwege et le délégué de Sesanga ont signé une feuille de route qui a abouti à la création de cette nouvelle plateforme de l’opposition.

Le camp Fayulu, représenté par Devos Kitoko, apprend-on, n’a pas signé cette feuille de route sur la candidature commune. Il se dégage, à Pretoria, deux tendances : Mukwege, Katumbi, Matata et Sessanga contre Fayulu.

Publicité

La signature de l’accord dit de «Pretoria» par les quatre leaders se fera la semaine prochaine en RDC.

En ordre dispensée à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 en RDC, l’opposition congolaise avait levé l’option de se réunir lundi 13 novembre, à Pretoria en Afrique du Sud pour trouver des compromis au sujet de la candidature commune de l’opposition en vue d’affronter le candidat de l’union sacrée, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession.
Pour ce faire, ce sont d’abord des délégués des candidats de l’opposition qui se sont échangé afin de poser le cadre des négociations. Chaque candidat a été invité à envoyer deux représentants par l’ONG In Transformation Initiative (ITI).

Samuel Nakweti

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading