Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a indiqué lors d’un briefing dit de restitution des décisions prises à la 74eme réunion du conseil des ministres du vendredi dernier, conjointement animé avec le ministre de Communication et Médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, que les dépenses effectuées quotidiennement dans le volet sécuritaire coûtent énormément au Trésor public.
D’après le ministre des Finances qui compare l’agression dans l’Est de la RDC à la crise de l’Ukraine, les dépenses dans le secteur de défense ont été multipliées par dix (10).
« La crise de l’Est est aussi une agression de même type que celle de l’Ukraine qui nous coûte énormément. J’ai déjà eu à dire que les dépenses que nous faisons sur le volet sécuritaire ont été multipliées par 8 maintenant, je crois presque par 10. Chaque jour qui passe il y’a des nouvelles dépenses qui sont faites », a déclaré Nicolas Kazadi.
La République Démocratique du Congo fait face à une nouvelle agression menée par le Rwanda sous couvert du mouvement du 23 Mars [M23], un groupe terroriste issu d’une ancienne rébellion à dominante tutsi, qui occupe depuis près de quatre mois la cité frontalière stratégique de Bunagana après des violents affrontements avec les FARDC.
Le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, António Guterres a reconnu sans détour, l’impuissance et l’incapacité des forces onusiennes [Monusco Ndlr ] à résoudre le casse-tête d’insécurité dans la partie Est de la RDC marqué par la résurgence des groupes armés locaux et étrangers, mais surtout avec cette exhumation du Mouvement du 23 mars, considéré par le gouvernement congolais comme mouvement terroriste, qui occupe plusieurs entités dans le Rutshuru et plus particulièrement la cité Frontalière de Bunagana depuis plus de 3 mois.
Au cours de cette interview accordée à RFI le 18 septembre, le SG de l’ONU a affirmé que le M23 est mieux équipé que la Monusco. À l’en croire, le M23 est aujourd’hui une armée moderne avec des équipements plus perfectionnés que les équipements des forces onusiennes.
« Le M23 a été comme vous le savez la raison de ces dernières manifestations, le fait que les Nations unies ne sont pas capables de battre le M23. La vérité, c’est que le M23 aujourd’hui est une armée moderne, avec des équipements lourds qui sont plus perfectionnés que les équipements de la Monusco », a t-il affirmé.
Ce mouvement terroriste [M23] pourtant défait et désarmé complètement en 2013 par les forces armées de la République Démocratique du Congo et alliés, a fait miraculeusement exhumation mi-2022 en attaquant et occupant plusieurs positions de l’armée régulière congolaise avec l’appuie des pays voisins, le Rwanda en l’occurrence.
A ces jours, les affrontements ont repris sur différents entre ce terroristes et leurs supplétifs du Rwanda et les forces armées de la RDC décidément résolues à bouter l’ennemi hors de son territoire.