Scandale à la SCTP : l’ACAJ dénonce le paiement de plus de 2 millions USD à TICOM au détriment des intérêts du pays

Dans une correspondance adressée le 23 décembre au Directeur Général de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP), l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) dénonce ce qu’elle qualifie de troublant, le fait que la SCTP puisse payer 1.430.804 USD d’intérêts moratoires prohibitifs à la Société TICOM SA, au lieu de payer ses propres agents ainsi que ses factures d’électricité en souffrance équivalant à  175.000 USD pour le port de Boma qui est dans le noir.

La créance principale, à en croire Georges Kapiamba, Coordonnateur de l’ACAJ, n’était que de 908.447 USD. Les intérêts moratoires prohibitifs, eux, s’élèvent à 1.430.804 USD. Dans sa lettre du 4 décembre 2020 lue par l’ACAJ, le DG de la SCTP a ordonné le paiement total de la somme de 2.339.251 USD « au préjudice des intérêts de la SCTP et de l’Etat congolais ».

Selon l’ACAJ, le DG de la SCTP a été enjoint par sa hiérarchie de négocier avec la société TICOM sur la non prise en compte des intérêts moratoires ainsi que des manques à gagner exagérés non constatés par une décision judiciaire irrévocable. « Pourquoi vous n’avez pas daigné obtempérer aux instructions de votre hiérarchie pourtant salutaires pour les intérêts supérieurs de la SCTP ? Au moment où la SCTP peine à réunir les ressources financières pour faire face aux besoins opérationnels et ceux relevant du social », peut-on lire dans cette correspondance signée par Georges Kapiamba.

Publicité

Pour ce qui est de ces besoins opérationnels de la SCTP, l’ACAJ évoque l’interruption de la fourniture d’électricité au port de Boma. Dans sa lettre du 15 décembre 2020 lue par l’ACAJ, la SCTP sollicite la clémence de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) afin qu’elle rétablisse la fourniture d’électricité qu’elle a interrompue au port de Boma pour non paiement de la facture de 175.533 USD, en évoquant la précarité de la trésorerie de la SCTP.

L’ACAJ rapporte encore que d’après les syndicalistes, le DG a décidé de « payer la somme de 1.430.804,05 USD sur dividendes de location quai de la société Petroleum à Matadi et par compensation de ses importations des conteneurs, sans avoir préalablement obtenu l’autorisation de l’Associé unique, l’État congolais. »

Signalons que l’ACAJ en appelle à l’Inspecteur Général des Finances, Chef de Services, de diligenter une mission  d’enquête sur ce dossier en vue de rétablir les responsabilités devant la justice et demande entre-temps au DG de la SCTP de faire annuler le paiement desdits intérêts moratoires pour lesquels ordre de paiement a été donné à Sofibanque.

BMB

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading