Le député (MP) Lokondo exige la démission de Tshibala dans les 72 heures

L’élu de Mbandaka accuse Bruno Tshibala de violation des lois de la République. En l’occurrence, de ne pas avoir respecté les délais relatifs au dépôt du budget. « Il est établi donc que le Premier ministre et son gouvernement ont violé intentionnellement la Constitution et la Loi sur les créances publiques. Je prends acte de cette excuse. Mais, il s’avère qu’il y a quelqu’un qui est garant de la Constitution, le Chef de l’Etat. Je crois qu’il nous suivait directement ou indirectement », dit-il durant son intervention ce mercredi à l’Assemblée nationale.

« C’est pour cela, conformément à l’article 180 de notre Règlement intérieur, je demande la démission de monsieur le Premier ministre dans soixante-douze heures. Autrement, moi-même et les autres intervenants, allons déclencher une procédure parlementaire adéquate, qui s’appelle motion de censure. Un homme d’Etat n’a que trois juges : le Dieu Tout Puisant, le peuple et sa propre conscience. Ma conscience m’a dicté que je puisse dire ce que je viens de dire tout à l’heure », menace-t-il.

Le député de la majorité au pouvoir intervenait à l’occasion de l’examen d’une question orale avec débat qu’il avait adressé au Premier ministre congolais la semaine dernière.

Publicité

Attendu pour le 15 septembre à l’Assemblée nationale, le Projet de loi des Finances pour l’exercice 2018 a finalement été déposé le mercredi 15 novembre 2017.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading