La situation à Bukavu: retour sur ce qui s’est réellement passé

C’est depuis 5h30 que les quartiers résidentiels Muhumba et Ngumba, dans la commune d’Ibanda, sont théâtre d’affrontements armés entre deux factions des forces de sécurités congolaises, rapportent des sources concordantes.

Tout serait partie d’une opération militaire qui visait à neutraliser la garde d’Abbas Kayonga, coordonnateur de la cellule de lutte contre la fraude minière, suspendu par le gouverneur  Claude Nyamugabo la semaine dernière. Sur place, les éléments de l’armée régulière ont rencontré une résistance. « La garde de Kayonga a ouvert le feu, récupérant les armes lourdes que les militaires étaient venu avec pour la neutraliser » renseigne une source sur place.

C’est alors que des éléments FARDC sont venus en renforts. D’intenses affrontement à l’arme lourde ont eu lieu, sans que l’on connaisse l’étendue de dégâts.

Publicité

Ancien officier des Forces républicaines fédéralistes (FRF) de Michel Rukunda, une milice du Sud-Kivu qui déclare défendre les intérêts des Banyamulenges (Tutsis congolais), Abbas Kayonga détiendrait une quarantaine d’hommes, pour la plupart d’anciens FRF convertis aux FARDC pour sa garde rapprochée.

Il a été nommé par l’ancien gouverneur du Sud-Kivu Marcellin Cishambo pour coordonner la cellule anti-fraude. Soupçonné de détournements, il a été révoqué de ses fonction le  2 novembre dernier.

Jusqu’à 9h (heure locale) des tirs sporadiques, parfois appuyés, sont toujours entendus dans la ville. Les habitants ne sont pas sortis et les commerces restent fermés.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading