Félix Tshisekedi favorable à la tenue des élections « en juin 2018 »!

Félix Tshisekedi a tenu une conférence de presse ce mardi à Kinshasa où il a, une fois de plus, appelé à chasser le président Kabila.  Pour lui, rien ne justifie les 504 jours demandés par la CENI pour l’organisation des élections au pays. « En 2006 et 2011 nous avions eu des élections en moins 200 jours, pourquoi faut-il 504 cette fois-ci? » interoge-t-il.

Pour le fils d’Étienne Tshisekedi, l’avis de l’Ambassadrice américaine Nikki Hakey, fixant la tenue des élections en 2018 n’engage pas le peuple Congolais, qui dispose de son avenir. « Tout revient au peuple.  Si le peuple se lève, la Chine, les USA et toute la communauté internationale ne pourront que se plier à la volonté du peuple. Le peuple peut décider de rejeter Kabila et Haley », dit-il. 

Le leader du Rassemblement affirme également qu’il est clair que le président Kabila ne pourra organiser les élections. A cet effet, dit-il, une transition sans ce dernier s’impose. «  La transition sans Kabila est du domaine du possible, parce que c’est la volonté du peuple », explique-t-il en appelant la population à se mobiliser pour « chasser » Joseph Kabila du pouvoir. Pour lui, la présidentielle doit être organisée « au plus tard en juin 2018 ».

Publicité

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading