Vers une nouvelle coalition entre l’UNC, le MLC et le Rassemblement?

Dans une lettre publiée ce lundi 30 octobre, l’ancien vice-président, leader du Mouvement de Libération du Congo (MLC), appelle à une union des forces vives de l’opposition en République démocratique du Congo. « Je lance un appel à tous les congolais de réunir leurs forces, idées et ressources dans tout le pays, au Nord comme au Sud, à l’Est comme à l’Ouest dans une grande coalition de forces sociales et de responsables politiques afin de revendiquer une alternance démocratique dans notre pays« , dit-il dans sa lettre depuis la Haye où il est emprisonné par la Cour Pénale Internationale (CPI).

Cet appel va dans le sens de celui de Vital Kamerhe, président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), qui souhaite la mise en place d’une union des forces de l’opposition pour planifier des actions communes « à l’application de l’article 64 » pour faire partir Joseph Kabila du pouvoir.

Le Rassemblement, qui a montré des réticences à s’unir à Kamerhe, a donné un signal positif cet après-midi.  En effet, Christian Mwando, cadre du mouvement dirigé par Félix Tshisekedi, mais également Vital Kamerhe ont assisté à la lecture du message du Sénateur Bemba ce lundi à Kinshasa.

Publicité

Rien n’a toutefois été révélé au sujet d’une nouvelle coalition, mais des sources concordantes confirment l’éventualité. Il faudra néanmoins arriver à convaincre les uns et les autres.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading