Vers un nouveau facilitateur de l’UA dans la crise congolaise?

La nomination de Bruno Tshibala comme Premier ministre, que l’opposition boude était au centre de la conversation cet après-midi entre les président Alpha Condé, Président en exercice de l’Union Africaine et François Hollande.

François Hollande et Alpha Condé ont fait part mardi de leur préoccupation commune concernant la situation en République démocratique du Congo (RDC), à l’occasion de la visite en France du président guinéen, qui dirige l’Union africaine.

Les deux présidents ont laissé, dans leur raisonnement, croire à une probable nouvelle facilitation de l’Union africaine, en association avec la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), conformément à la Résolution 2348 pour les bons offices dans la crise politique congolaise.

 

Publicité

« Il y a un sujet de préoccupation que nous avons abordé qui est la République démocratique du Congo et je fais confiance à l’Union africaine pour trouver des solutions de médiation indispensables« , a dit François Hollande dans une déclaration à l’Elysée aux côtés d’Alpha Condé, en visite d’Etat en France.

Dans un entretien à TV5 Monde, ce dernier a dit son souhait d’aider la RDC à sortir de la crise grâce à la médiation d’une Union africaine dont le président guinéen veut faire une instance où « les problèmes des Africains sont résolus avec les Africains« .

« Le Congo c’est le coeur de l’Afrique« , a fait valoir le président guinéen. « C’est extrêmement important pour nous la stabilité, la sécurité et la paix au Congo Kinshasa« .

« En tant que président de l’Union africaine, je parle avec le président Kabila, j’ai parlé avec les différents mouvements de l’opposition et nous sommes à leurs côtés pour les aider à trouver une solution qui permette au Congo de faire des élections transparentes« , a-t-il ajouté.

Dans un communiqué publié lundi, le Rassemblement a demandé au président Joseph Kabila d’appliquer sans délai et « dans son intégralité » l’accord du 31 décembre, tout en appelant à l’implantation totale du Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres par ses bons offices.

«  Le Rassemblement réitère l’appel pressant qu’il a lancé à Monsieur le Secrétaire général des Nations-Unies dans sa lettre lui a adressée le 05 avril en cours, de s’y impliquer sans tarder et activement par ses bons offices« , a dit cette coalition de l’opposition.

Avec Reuters.

11 comments
    1. La question nous nous pouvons est celle de savoir pourquoi l »occident et les USA trainent les pas quand il s’agit de venir a la rescousse de la RDC qui est au bord d’une explosion contraitrement aux anciennes colonies francaises dont la Cote d’Ivoire.le Burkinafasso et la Gambie .Avoir ce qui se passent dans notre pays c’est regrettable et on ne sait sur quel saint se vouer toujours des resolutions en resolutions sans impactes et c’est le peuple qui meurt a petit feu

  1. Ces gens n’aiment pas le Congo, ils travaille pour retarder les élections. Hier ils ont soutenu Kodjo pour sa facilitation et ont fini par boudé Badibanga, ils ont soutenu la CENCO aujourd’hui ils boudent Bruno qu’ils soutenaient il peu quand il fut arrêté à l’aéroport de Njili. En réalité ces gens veulent exploité le Congo au travers ces désordre

  2. Des facilitations en facilitation, nous en avons marre, qui avait envoyé Kodjo en RDC pour le dialogue de la Cité de l’UA? Ce n’est pas l’UA? Pourquoi vous prenez la RDC comme si elle n’a pas des cadres? Nous voulons les élections en dehors de ça, le peuple congolais dit non.

  3. Vous voulez des élections, c’est bon. Mais ces élections que vous voulez avec quel fichier ? Pcq Nanga est en train de travailler pour un camp. L’enrôlement est déjà biaisé. Les élections doivent être organisées par toutes les composantes du Congo. Sinon, ce que vous croyez sans voir la réalité ne se fera jamais. Il y aura tjrs la contestation. Réfléchissez chers compatriotes avec vos têtes et non avec les ventres.

  4. Quel que soit nos 57 ans d’indépendance, les occidentaux veulent toujours nous diriger. Tant que leur marionnette ne sera pas nommé premier ministre, ils ne cesseront pas de multiplier des crises pour y parvenir. Toutefois, ils doivent savoir que le Congolais politique de 1960 n’est plus celui de 2017. Vos plans pour l’exploitation et la domination des Congolais échoueront.

    1. Bien dit monsieur. Mais le congo de 1960 n´avait pas des imondices (fulu) partout comme ton congo de 2017. Tu as vraiment raison kiekeikei, Sauf que tu raisonnes en reculant au lieu d´avancer. Ce Congo de 1960 avait le meme niveau de vie des congolais egal au Canada et ton congo de 2017 que tu pretend (16 ans avec kabila) est 189 ème sur 189 ème poreviter de dire LE DRNIER. Tu dois avoir honte

      1. Le congolais de 1960 n’insultait pas plus que celui (democrate) de 2017; il ne jetait pas tout (immondices/ detritus) sur la chaussee ou dans les rivieres; il n’etait pas aussi sans coeur comme l’est celui de 2017; il aimait son pays contrairement a ses descendants de 2017 qui aiment plus l’occident (dore); Il parlait et ecrivait mieux que l’homo congolese 2017… C’est malhonnete de mettre tous nos deboires sur la tete du seul Kabila… Jk ne serait peut etre pas venu si on n’avait pas tue LDK (vos maitres occidentaux ne sont pas tres innocents); LDK ne serait pas venu n’eut ete l’incurie du regime Mobutu; Mobutu ne serait pas venu n’eussent ete les desaccords entre K-V et PEL qui ont meme conduit a l’assassinat de PEL; K-V et PEL ne seraient pas venus n’eut ete l’independance etc et on en remonterait jusqu’au deluge!!! C’est dire que les actes que nous posons on doit le faire en toute responsabilite etant donne que les consequences peuvent etre vecues plusieurs decennies apres. ET TOI QU’AS-TU FAIT POUR TON CONGO???

  5. a voir le niveau des interventions sur ce site, je medemande s’il y a une ecole maternelle dans ce pays [ l’exception ne manque pas] Tous les memes. la mediocirté dans sa spendeur. la crasse pourritique en est la veritable demonstration avec des leaders stupides …

    1. Saga un peu de modestie! A te lire tu n’es finalement pas Einstein oza kaka mutu na botawu!!! Il y a des gens tellement noyes dans les sentiments qu’ils en oublient que d’atres peuvent reflechir differemment… N’est pas la LIBERTE d’opinion et d’expression? oh oh oh

      1. Saga un peu de modestie! A te lire tu n’es finalement pas Einstein oza kaka mutu na botawu!!! Il y a des gens tellement noyes dans les sentiments qu’ils en oublient que d’autres peuvent reflechir differemment… N’est pas la LIBERTE d’opinion et d’expression? oh oh oh

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading