Ituri: 60% de ménages font face à l’insécurité alimentaire depuis août 2023 (FAO)

Environ 60% de ménages sont affectés par l’insécurité alimentaire dans l’ensemble des territoires constituant la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo. Cette annonce a été faite dans un rapport d’enquête de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture ( FAO), rendu public ce vendredi 23 février.

Cette évaluation avait été déroulée entre le 1er et le 17 août 2023. Elle a concerné les six(6) entités de la province notamment, Aru, Bunia, Djugu, Irumu, Mahagi et Mambasa.

D’après ce rapport exploité par l’ACP, ce sont les conflits et l’insécurité qui nuisent à la sécurité alimentaire des ménages, y compris des dégâts causés aux cultures, du vol de bétail et des risques physiques liés à l’accès aux champs et aux marchés.

Publicité

Les principaux facteurs cités limitent la disponibilité de nourriture suite à l’impossibilité d’accéder aux champs en toute sécurité. Pour ce faire, le rapport relève que 54% de l’abandon des champs après un déplacement forcé 53%, des dommages aux récoltes ou leur destruction 35% et la mort ou la perte de bétail 27%.

Selon le même rapport, l’échelle de mesure de l’insécurité alimentaire vécue (échelle FIES), note que 81% de ménages sont en insécurité alimentaire modérée ou sévère, et 60% en insécurité alimentaire sévère.

Le territoire de Mahagi présente les taux les plus élevés, avec 91% des personnes interrogées en insécurité alimentaire sévère ou modérée, devant Irumu (89%), Bunia (88%), Mambasa (82%) et Aru (54%).

En ce qui concerne la consommation alimentaire, la même source précise que, son score en Ituri montre que seuls 10% de la population ont accès à une alimentation variée. « Soixante-quatre présentent un score moyen et 26% un score faible », peut-on lire dans le rapport.

Après cette évaluation, 32 enquêteurs et sept chefs d’équipe ont été recrutés et formés pour constituer des équipes mixtes déployées dans chaque territoire.

Dans ces conditions, la taille minimale de l’échantillon est de 3 596 ménages, répartis dans l’ensemble de la province. Dans chaque territoire, la taille de l’échantillon a été définie de la façon suivante: 40% de ménages retournés, 30% de ménages déplacés internes et 30% de ménages hôtes.

Gloire MALUMBA

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading