RDC : une plainte en gestation contre Tony Mwaba pour « séquestration » des inspecteurs de l’IGF

Le syndicat des inspecteurs des finances va porter plainte contre le ministre de l’ESPT, Tony Mwaba, devant la Cour de Cassation pour avoir séquestré ses trois collègues. Cette annonce a été faite par l’inspection générale de la ville de Matadi dans la province du Kongo-Central, au cours d’une émission sur diffusée sur une chaîne de télévision émettant à Kinshasa.

La plainte fait suite à l’altercation survenue récemment entre les inspecteurs des finances et le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi.

« Nous, syndicat des Inspecteurs des Finances, nous allons déposer une plainte contre le ministre Tony Mwaba devant la Cour de Cassation pour avoir humilié et séquestré les fonctionnaires de l’Etat », fait savoir le président du Syndicat des inspecteurs des finances.

Publicité

D’après la même source, l’inspection de Matadi estime que l’agissement du ministre de l’ESPT empiète les valeurs positives d’une société.

« Nous sommes dans une période où le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, tient à rétablir les vraies valeurs d’une société. Ce qui s’est passé à l’ESPT est très regrettable. Les collègues ont été envahis par des badauds qui sont venus je ne sais d’où. Nous on se bat pas. Notre travail consiste à vérifier si les textes sont respectés par ceux qui gèrent les fonds publics », a déclaré le président du syndicat des inspecteurs à l’IGF.

Dans une vidéo virale dans les réseaux sociaux, le ministre Tony s’est fait filmer entrain de donner la morale aux inspecteurs de l’IGF, qui, selon lui, n’avaient pas respecter la procédure de leur mission en débarquant dans les bureaux du ministère de l’ESPT en son insu jusqu’à confisquer 1000 milles dollars américains auprès du comptable dudit ministère.

Tony Mwaba avait annoncé jeudi 01 février aller en procès contre l’inspecteur général, chef de service de l’IGF, Jules Alingete, qu’il accuse de « ternir » son image par des enquêtes « sélectives et improductives ».

« L’histoire se répète comme d’habitude à l’occasion du renouvellement des institutions. Tony Mwaba à nouveau victime d’un complot. Je suis un travailleur acharné et rigoureux qui gêne les antivaleurs. Et jamais un détourneur ! Alingete ne rend pas service à la nation. Il fait la politique active et le business comme on l’a vu dans le dossier Veridos. Il a reçu mission de salir mon image au bénéfice de son ami pour qui il prépare vulgairement le lit pour me remplacer en utilisant les services de l’IGF en ce moment », a-t-il dénoncé.

Le désamour entre ces deux personnalités ne date pas d’aujourd’hui, puisque la brouille est en hibernation depuis 2011. Dans le passé, c’est le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya qui a joué le rôle de sapeur pompier dans une affaire de détournement présumé alerté au ministère de l’EPST.

Samuel Nakweti

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading