Muyaya sur l’absence de Kabila à l’investiture de Tshisekedi : « s’il y a indisponibilité, celà ne constitue pas un problème »

L’ancien Chef de l’État et sénateur à vie Joseph Kabila Kabange a été invité à l’investiture de son successeur Félix Tshisekedi, ce samedi 20 janvier au Stade des Martyrs de la pentecôte à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

A en croire le superviseur des préparatifs de la cérémonie d’investiture, le prédécesseur de Félix Tshisekedi a reçu une triple invitation. Cependant, absent du pays, le quatrième Président de la RDC, Joseph Kabila ne prendra pas part à cette cérémonie qui marquera le début effectif du deuxième quinquennat de Tshisekedi pour les 5 prochaines années. Selon sa conseillère en communication, Barbara Nzimbi, le Raïs séjourne en Afrique du Sud, en raison de ses études.

En réaction, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a indiqué que l’absence de Joseph Kabila ne constitue pas un problème.

« Je ne suis pas au courant de l’indisponibilité de Joseph Kabila à la prestation de serment de Félix Tshisekedi. Mais hier, les propos de Serge Tshibangu, haut représentant du chef de l’État étaient très clairs. S’il y a indisponibilité, celà ne constitue pas un problème », a répondu Patrick Muyaya.

Conformément au programme académique contraignant annoncé récemment par l’Université de Johannesburg, le Président de la République honoraire Joseph Kabila Kabange séjourne depuis peu dans la capitale économique sud-africaine, afin de faire face aux évaluateurs scientifiques de sa thèse doctorale qu’il défendra bientôt.

Après que la Cour constitutionnelle a confirmé les résultats provisoires de la CENI, la cérémonie de prestation de serment de Félix Tshisekedi aura lieu ce samedi au Stade des Martyrs de la pentecôte à Kinshasa.

Gilbert Ngonga Mandunda

1 comments

Comments are closed.

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading