Investiture de Félix Tshisekedi : plus de 80.000 personnes attendues au stade des martyrs

Réélu avec de 73,47 % des suffrages exprimés lors de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi sera investi à sa propre succession, au cours d’une cérémonie solennelle qui se tiendra ce samedi 20 janvier, au stade des Martyrs de la pentecôte, dans la capitale congolaise, Kinshasa.

Selon les informations publiées dans la soirée de vendredi 19 janvier, la Primature de la République démocratique du Congo a expliqué que le protocole d’État a voulu que cette manifestation soit « populaire » et à cet effet, plus de 80.000 personnes sont attendues dans ce mythique stade kinois pour vivre cette cérémonie qui renforce un peu plus la démocratie dans le pays.

La même source renseigne que les premiers invités à la cérémonie d’investiture du Président de la République, ont déjà foulé le sol congolais. La veille de l’événement, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a accueilli à l’aéroport international de N’djili, Umaro Sissoco Embalo, Président de la Guinée Bissau ; Théodore Obiang Nguema, Président de la Guinée équatoriale ; Macky Sall, Président du Sénégal ; Nangolo Mbumba, vice-Président de la Namibie.

Publicité

En même temps, Ismaël Gueleh et Lazarus Chakwera, respectivement Présidents de Djibouti et de Malawi ainsi que Prosper Bazombanza, vice-Président du Burundi et l’ex-Chef d’État kényan, Uhuru Kenyatta, ont aussi foulé le sol congolais dans l’après-midi de ce vendredi. Le Président Sud africain, Cyril Ramaphosa, celui du Gabon, Brice Oligui Nguema et bien d’autres Chefs d’État et de gouvernement sont quant à eux arrivés tard dans la soirée.

Au sujet du choix du stade des Martyrs de la pentecôte pour abriter cet événement, Serge Tshibangu, superviseur de l’organisation a déclaré devant la presse que « les actes qui touchent au Chef de l’État sont des actes publics ». Félix-Antoine Tshisekedi « posera des actes publics » et recevra l’adhésion populaire de ceux qui seront dans le stade et représenteront des millions de Congolais qui ont voté pour lui.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading