Invalidation des candidats députés fraudeurs: Kabuya dément avoir usé de son « poids politique » pour influencer la CENI

Député national élu de la circonscription électorale de Mont Amba et secrétaire général du parti au pouvoir, UDPS, Augustin Kabuya conteste les accusations portées contre sa personne sous prétexte qu’il aurait usé de « son poids politique » pour que la CENI déclasse certains noms des candidats députés nationaux. Il s’est déchargé lors d’une matinée politique qu’il a tenue au siège de son parti politique à Limete.

En revanche, le patron du parti présidentiel dénonce une campagne « d’intoxication » véhiculée par des personnes qu’il qualifie de mauvaise foi.

« J’ai vu des gens brûler les pneus sous prétexte que j’ai enlevé leurs noms sur la liste de la CENI. Mais par quel mécanisme cela est faisable ? Si j’avais le pouvoir de faire proclamer les gens à la CENI, pourquoi je ne l’ai pas exercé pour mon propre directeur de cabinet qui a échoué à la députation nationale dans la circonscription de Funa ? », s’est-il interrogé.

Publicité

Plusieurs voix se sont levées pour dénoncer les irrégularités orchestrées pendant les opérations électorales du 20 décembre dernier notamment; « la corruption, la fraude, la détention illégale des machines à voter et les violences dans les bureaux de vote ».

Gloire MALUMBA

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading