Fraude électorale aux législatives : suspendus, trois gouverneurs déposent leurs recours auprès de Peter Kazadi

Accusés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de fraude électorale lors des scrutins généraux du 20 décembre 2023 et récemment suspendus, les gouverneurs César Limbaya de la Mongala ; Bobo Boloko Bolumbu de l’Équateur ; Pancras Bongo Ngoy de la Tshuapa, ont rencontré vendredi 19 janvier, le ministre de l’Intérieur, de la sécurité et des affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde.

Au sortir de cette rencontre, le gouverneur de la province de Tshuapa, Pancras Bongo Ngoy a expliqué que cette réunion était une occasion pour toute personne incriminée de donner de présenter ses moyens de défense sur les faits lui imputés le jour des élections.

« Vous avez appris que le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur a pris une décision nous suspendant de nos fonctions jusqu’à l’organisation des élections de nouvelles autorités provinciales, et que nous avons jugé utile de lui adresser nos recours, c’est ce qui a été fait. Et nous sommes venus chercher la suite, échanger avec lui […] Chacun de nous a donné les explications en rapport avec la situation de sa province, et qu’il va réagir, nous attendons la suite », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par des sources ministérielles.

Publicité

Selon lui, il y a une « implication de leurs détracteurs » qui ont « amplifié » la situation et à cet effet, ils ont introduit des recours, tout en attendant une suite favorable de la part du ministre Peter Kazadi Kankonde.

« Nous devrions nous expliquer. Puisqu’il y a aussi la situation de nos détracteurs. Nous avons été accusés faussement et même par rapport à la CENI, elle ne nous a pas donné le temps de nous justifier. Nous allons à la Cour constitutionnelle avec nos moyens de défense pour que la CENI puisse prouver si celà était vrai, ce qui, à notre avis, est la dénonciation de nos détracteurs », a-t-il conclu.

Cette réunion a connu l’absence remarquable du gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, qui a été également retiré de la liste des candidats aux législatives, suite à des accusations de fraude électorale, vandalisme de matériel électoral ainsi que la détention illégale des dispositifs électroniques de vote ; et ensuite suspendu de ses fonctions par le chef de la Territoriale.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading