RDC: l’opposition maintient sa marche de ce samedi 20 janvier

Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Floribert Anzuluni, trois opposants qui contestent les résultats des élections du 20 décembre, ont appelé la population congolaise à manifester contre la réélection et l’investiture de Félix Tshisekedi ce samedi 20 janvier 2024. Ils ont fait cet appel au cours d’une conférence de presse virtuelle.

Dans ses propos, Martin Fayulu, troisième au scrutin de décembre 2023 explique que cette manifestation n’aura pas d’itinéraire.

« Le 20 janvier, il n’y a pas de parcours, c’est une manifestation de résistance. Que chacun manifeste son mécontentement là où il se trouve », a expliqué Martin Fayulu.

Publicité

Suivant la même perspective, Martin Fayulu assène que le scrutin du 20 décembre n’étaient pas une élection. Pour le président de l’ECiDE, Félix Tshisekedi et Denis Kadima ont voulu par ce scrutin, ridiculiser certaines personnalités politiques.

« Pour nous, ce n’était pas des élections. Tshisekedi et Kadima ont voulu ridiculiser certaines personnes, malheureusement c’est eux qui sont ridicules. Nous ne pouvons pas accepter ces résultats et ces élections », a renchéri Martin Fayulu.

De son côté, Moïse Katumbi a indiqué qu’avec les élections organisées par Denis Kadima, il était difficile d’avoir au moins deux procès-verbaux. Il estime qu’il n’y a pas eu d’élections et que la fraude a été à grande échelle.

« Lorsque Martin Fayulu a été élu en 2018, on avait des PV qui attestaient sa victoire. Avec les élections de Kadima, on n’a même pas 2 PV. Il faut un minimum d’intelligence pour tricher. Le plus important aujourd’hui est de retenir qu’il n’y a pas eu d’élections et que la fraude a été énorme », a déclaré Moïse Katumbi.

Félix Tshisekedi a été déclaré vainqueur de la présidentielle du 20 décembre par la Cour constitutionnelle avec 73,47% des voix. Il prête serment ce samedi 20 janvier au stade des Martyrs devant 18 Chefs d’État.

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading