La RDC et Malawi engagés à raviver leur coopération bilatérale

Le renforcement de la coopération bilatérale a été au centre d’une rencontre qui a eu lieu ce vendredi 19 janvier, à Kinshasa, entre le ministre congolais de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, et son homologue du Malawi, Harry Mlekanjala Mkandawire.

Au sortir de cette rencontre, le ministre malawite a expliqué que cette visite est notamment liée à l’arrivée incessante en RDC de Lazarus Chakwera, président de la République du Malawi, pour assister à la prestation de serment du Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, réélu pour un second quinquennat présidentiel.

« La RDC est un membre de la SADC, nous devons nous soutenir mutuellement. À part la SADC, la RDC et le Malawi ont de très bonnes relations cordiales. Mon président ainsi que votre président travaillent cordialement et ils font en sorte que les relations restent les meilleures et quand nous avons les problèmes au Malawi, la RDC nous vient en aide et nous soutient », a déclaré Harry Mlekanjala Mkandawire, dans des propos rapportés par une dépêche du ministère congolais de la Défense nationale.

Publicité

Au sujet de l’agression rwandaise dans la partie Est de la RDC, où les terroristes du M23, appuyés par l’armée rwandaise, continuent de perpétrer des massacres contre les populations civiles, le ministre de la Justice a indiqué les troupes malawites combattent dans le pays – dans le cadre de la Force de la SADC – pour « s’assurer que le rêve de la restauration de la paix puisse être une réalité sur le sol congolais ».

« Nous félicitons le peuple de la RDC pour les élections qui ont été organisées […] Nous avons parlé des plusieurs aspects de coopération entre la RDC et la République du Malawi, notamment dans l’échange commercial et la Défense. Pour l’instant, je peux dire et confirmer que les problèmes de la RDC sont également les problèmes du Malawi vice versa », a-t-il conclu.

Depuis plusieurs années, le gouvernement malawite n’a cessé d’exprimer ouvertement son soutien à la RDC. En juin 2023, le ministre Harry Mlekanjala Mkandawire séjournait déjà dans l’Est du territoire congolais, où il avait notamment visité la localité de Kilya, l’une des bases opérationnelles de la Monusco.

Plutôt, une autre délégation d’officiels malawites s’était rendue à Beni, dans la province du Nord-Kivu, pour palper du doigt les défis auxquels étaient confrontés sur terrain, les forces armées malawites qui combattent en RDC aux côtés des FARDC, tout en leur apportant un soutien supplémentaire.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading