RDC : la force régionale salue les « bonnes performances » et « l’engagement » du contingent burundais

Conformément au plan de sortie de la Force régionale de Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) présenté aux chefs des forces de défense et d’état-major lors d’une réunion extraordinaire tenue le 06 décembre dernier à Arusha, le contingent du Burundi (BURCON) a officiellement quitté l’Est de la République démocratique du Congo, le dimanche 10 décembre.

Le major-général Aphaxard Kiugu, commandant principal de la Force, a félicité les troupes burundaises pour leurs « bonnes performances » et leur « engagement » à trouver une paix et une stabilité durables dans l’est du pays pendant leur période de déploiement à Kirolirwe, Kitshanga et Mweso dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

« Votre déploiement avec d’autres troupes de l’EAC a permis aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et au M23 de conclure un accord de cessez-le-feu que vous avez permis de maintenir jusqu’à ce qu’il soit violé en octobre. Nous avons eu un mandat donné par les chefs d’État de l’EAC qui a maintenant pris fin. Notre prière et notre espoir est que le peuple du Nord-Kivu pourra profiter de la paix et de la stabilité à l’avenir », a-t-il déclaré.

Publicité

Plus de 900 troupes du contingent burundais sont sorties de la région par l’aéroport international de Goma avec leur composante logistique se déplaçant par la route. C’est le troisième contingent à sortir après le Kenya et le Soudan du Sud, qui ont déjà retiré plus de 250 et 300 soldats respectivement.

Les troupes restantes de la Force régionale sur le territoire congolais, y compris le contingent ougandais, ont jusqu’au 07 janvier 2024 pour terminer leur redéploiement dans leur pays d’origine.

Au cours de cette activité, le commandant de la Force s’est fait accompagner des généraux Emmanuel Kaputa, Gregoire Ndorarigonya, Michael Kibuye, le colonel Jok Akech, ainsi que d’autres officiers d’état-major.

Lors du vingt-troisième sommet ordinaire, les chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) avaient pris note de la décision de la République démocratique du Congo de ne pas prolonger le mandat de la Force régionale au-delà du 08 décembre 2023.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading