Procès Salomon Kalonda : la Cour militaire se prononce le 15 décembre sur la remise du procès

La Cour militaire siégeant en chambre foraine dans l’affaire opposant Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moise Katumbi au ministère public, a annoncé à l’audience de ce 11 décembre qu’elle rendra le 15 décembre prochain son prononcé sur la remise sine die du procès sollicité par la défense afin de permettre à l’accusé de se faire soigner.

L’audience de ce lundi 11 décembre s’est déroulée à l’absence du prévenu Salomon Kalonda. Ses avocats ont présenté une note médicale et la recommandation du médecin traitant. C’est en fonction de ces deux documents que la défense a sollicité la remise du procès.

Pour le ministère public, la défense de Salomon SK Della devrait introduire une requête pour une liberté provisoire s’ils veulent le transfert de leur client pour les soins à l’étranger. Cependant, la Cour militaire a systématiquement refusé toutes les demandes de liberté provisoire introduites par la défense.

Publicité

Le ministère public estime que la Cour doit rejeter ce renvoi, car les avocats de Salomon Kalonda avaient qualifié la Cour « d’incompétente » pour juger le prévenu Salomon Kalonda. Par conséquent, ils ne peuvent pas retourner à la même Cour pour solliciter un renvoi.

« Mr le Président, vous devriez refuser ce renvoi. Ces avocats de Salomon Kalonda ont qualifié votre cour incompétente pour juger le prévenu Kalonda ; ils ne peuvent pas retourner devant la même cour pour demander le renvoi. S’ils veulent le transfert de leur client pour les soins à l’étranger, ils doivent rédiger formellement une lettre de demande de liberté provisoire », a dit le ministère public.

Salomon Kalonda a été arrêté le 30 mai 2023 dans la matinée à l’aéroport international de N’djili au moment où il s’apprêtait à quitter Kinshasa avec son leader Moïse Katumbi après une manifestation de l’opposition le 20 mai.

La justice militaire reproche plusieurs griefs au conseiller spécial de Moise Katumbi dont ; la fourniture à une puissance étrangère, les moyens d’entreprendre des hostilités ou d’accomplir des actes d’agression contre la République ; le fait de rendre accessible des renseignements possédés, données…de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation.

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading