JP Bemba à Katumbi : « je n’avais pas fait la révolution contre mon pays, mais j’avais mené un combat pour libérer le peuple »

Le vice-premier ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba n’a pas raté le coche pour répliquer aux allégations de l’opposant Moïse Katumbi, candidat à la prochaine présidentielle qui, lors de son meeting de campagne électorale samedi 09 décembre à Kinshasa, lui a rappelé son passé en tant qu’ancien chef de guerre.

« Je n’ai jamais pris les armes contre mon pays alors que les gens qui revendiquent un patriotisme hypocrite, certains ont pris les armes contre Mzee. Les autres ont étaient opposants farouche à l’œuvre patriotique de Mzee Laurent Désiré Kabila », a pesté Moïse Katumbi en réponse aux propos de Jean-Pierre Bemba qui a affirmé que sa campagne électorale est financée par le Président rwandais, Paul Kagame.

Ce dimanche, le leader du Mouvement de Libération du Congo (MLC) a tenu un point de presse au cours duquel il a tenté de remettre les pendules à l’heure.

Publicité

« Si j’avais pris les armes ce n’était pas pour mon intérêt personnel », a argué d’emblée Jean-Pierre Bemba expliquant avoir mené son combat uniquement contre la dictature qui s’installait et ce, au prix de sa vie.

« Je pense que beaucoup d’entre vous connaissent la famille dans laquelle je suis issu. Je ne manquais rien. Bien au contraire j’avais pris le grand risque de défendre le peuple, au risque de perdre ma vie. Plusieurs fois j’ai échappé à la mort pendant la révolution tout comme pendant la transition 1+4. Donc, je n’avais pas fait la révolution contre mon pays, mais j’avais mené un combat pour libérer le peuple contre la dictature pour instaurer la démocratie en RDC », a déclaré Jean-Pierre Bemba depuis la ville de Mbandaka.

Ce ping-pong entre l’ancien gouverneur du Katanga et le vice-premier ministre de la Défense intervient alors que les deux ex-alliés d’abord au sein de la coalition Lamuka, puis dans l’Union sacrée de la nation ne partagent plus la même vision politique. Jean-Pierre Bemba qui est d’ores et déjà membre du présidium de l’Union sacrée bat campagne pour le compte de Félix Tshisekedi alors que Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour la République est vu comme le principal challenger du Président sortant aux scrutins du 20 décembre prochain.

Carmel NDEO

7 comments
  1. Jean-Pierre BEMBA
    vous êtes surpris et étonnés de voir que Moïse KATUMBI est très puissant… Par vos conseils non creusés, vous avez fait croire à TSHISEKEDI d’accepter toutes les candidatures, ceux qui vous a fait croire que les voix des opposants seraient dispersées. Malheureusement Moïse KATUMBI bat les plein les plus incroyables, il raffole grave. Maintenant pour justifier vos erreurs: vous l’accusez d’un étranger. Comment un étranger est Candidat Président

  2. Jean-Pierre BEMBA
    vous êtes surpris et étonnés de voir que Moïse KATUMBI est très puissant… Par vos conseils non creusés, vous avez fait croire à TSHISEKEDI d’accepter toutes les candidatures, ceux qui vous a fait croire que les voix des opposants seraient dispersées. Malheureusement Moïse KATUMBI bat les plein les plus incroyables, il raffole grave. Maintenant pour justifier vos erreurs: vous l’accusez d’un étranger. Comment un étranger est Candidat Président au Congo? Tu vantes la fortune de ta famille en face d’une fortune personnelle. Honte à vous!

  3. Toi katumbi tika mboka na biso na kimia sinon te toko yeba yo naba oyo bazo tinda bino po boya koteka mboka bo zela tour oyo bino clic wana toko tiela bino mayele bozela tozo tala kk le 29 fatshi encore âpre bo meka ko bougé côté toko ntumba bino boko zanga na nzela boko kima ba escroc miyibi toboyi na biso peuples congolais elingi kk fatshi botika ye kimia asala musala biso to lingi ye kk bongo fière d’être kinois congolais 💓💓💓❤️💓🔘🔘

  4. Bemba a raison de dire tout ce qu’il est entrain de dire a propos l’identité de Katumbi Moïse, qui son fils est député en Zambie

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading