Kasaï-Oriental : suspendu pour « megestion », l’ancien directeur général de la DGRKOR réhabilité par la Cour d’appel

La Cour d’appel du Kasaï-Oriental a réhabilité l’ancien directeur général de la Direction Générale des Recettes du Kasaï-Oriental (DGRKOR) récemment suspendu par la gouverneure, Julie kalenga pour « megestion ».

La Cour d’appel siégeant en matière de référé-liberté a déclaré recevable et fondée la requête de Aimé Matamba qui a été déjà remplacé par Simon Kalenga et consorts nommés sur décision de la gouverneure Julie Kalenga.

Les sources sur place attestent qu’il n’est pas le seul à obtenir gain de cause devant la Cour. Il y a quelques jours, la Cour d’appel avait également rejeté la requête de la gouverneure Julie Kalenga exigeant à l’ancien gouverneur qui est mis en accusation, de quitter la résidence officielle.

Publicité

Aimé Matamba Cibamba, Directeur Général ; Thérèse Mitongo Nsana, Directrice en charge des recettes non fiscales et Patrick Tshikunga wa Mpoyi, Directeur en charge des recettes fiscales étaient reprochés de « l’inexistence des notes de perception en souffrance avec des montants importants, les contraintes et commandements non exécutés, les suspensions des minorations des taux locatifs par les contribuables assujettis à l’IRL, l’opacité dans la gestion des frais de fonctionnement, le sous-effectif des agents de la DGRKOR dans les différents points de péage au point de laisser libre cours aux agents de la sous-traitance de poser tous les actes sur la chaîne de recettes provinciales ».

Pierre Kabakila

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading