Présidentielle 2023 : à Kisangani, Denis Mukwege promet un « état-major spécial » pour une urgence agro-alimentaire

Le candidat Président Dénis Mukwege séjourne à Kisangani, capitale de la province de la Tshopo, dans le cadre de sa campagne électorale. Le Prix Nobel de la paix de 2018 en République démocratique du Congo (RDC) a promis à la population de cette partie nord du pays un état-major spécial pour une urgence agro-alimentaire.

À en croire le gynécologue surnommé « le réparateur des femmes », avec cette urgence agro-alimentaire, la RDC sera capable de prendre tous les jeunes mobilisés et les mettre au cœur de ce programme.

« Ça ne sera pas seulement pour faire l’agriculture, mais aussi pour l’entretien des routes afin que les productions des villages nous parviennent ici à Kisangani. Et nous le ferons parce que nous avons un programme qui est clair », a déclaré cité par ACP le candidat numéro 15 lors de son meeting tenu mercredi 6 décembre.

Publicité

Aussi, fait-il savoir que grâce à cette urgence, le pays en général et cette province en particulier, ne dépendront plus de l’extérieur. « Nous n’irons plus vers l’extérieur pour demander de l’argent. C’est un travail que nous devons faire nous-mêmes. Il faut que les Congolais commencent à se dire qu’ils disposent aussi de l’intelligence capable de leur permettre de développer notre pays », a-t-il expliqué.

Le médecin de 68 ans pense que lors de sa magistrature suprême beaucoup de choses changeront. Une promesse c’est de finir avec ce qu’il appelle « l’esclavage par le travail ».

« Il faut que les choses changent. Si nous restons seulement comme ça, nous demeurerons des esclaves, et pour sortir de l’esclavage, ce n’est pas un travail de l’autre mais de nous-mêmes Congolais », opine Denis Mukwege.

Après avoir présenté son projet de société, le candidat n°15 à l’élection présidentielle a présenté les candidats députés nationaux et provinciaux du mouvement «Appel patriotique » qui l’accompagnent dans sa lutte politique.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading