Présidentielle 2023: « le régime a endormi le peuple par des promesses » (Moïse Katumbi à Beni)

Le candidat Président de la République, Moïse Katumbi a tenu son meeting populaire samedi 25 novembre en ville de Beni, au Nord-Kivu.

Il avait été accueilli par plusieurs militants et sympathisants de son parti politique Ensemble pour la République et certains curieux. Moïse Katumbi et sa délégation se sont rendus à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni avant de rejoindre la ville où il a communié avec la population. Sans surprise, l’opposant Katumbi a critiqué le bilan du régime Tshisekedi.

Moïse, comme indique son prénom, Katumbi s’est présenté comme le libérateur de la République démocratique du Congo. Il a promis de mener des actions concrètes pour relever le pays du gouffre dans lequel il a été englouti par le régime en place.

Publicité

« Je suis venu pour libérer la nation et j’y crois fermement, nous n’avons pas besoin de promesses pour avancer. Le régime a endormi le peuple par des promesses qui du reste n’ont pas été exécuté », a lancé Moïse Katumbi.

Le candidat numéro 3 à la présidentielle a, à cette occasion critiqué le traitement des militaires et policiers auprès de qui le régime cherche des réponses aux problèmes de sécurité.

« Ils n’ont pas pensé à nos militaires, à nos policiers, mais ils veulent obtenir d’eux des solutions à la guerre. Pour finir la guerre, nous devons songer au traitement humain de nos militaires et policiers », a fait savoir Katumbi qui déplore que malgré l’emmanchure des ressources naturelles et des richesses, le peuple sombre dans la misère.

« N’est-ce pas que plusieurs d’entre vous sont au chômage ? Nous sommes créateurs d’emplois et nous allons certainement le faire. Nous en avons les capacités. Nous ne serons pas ce président pleurnichard, nous allons mener nos actions et nous allons changer ce pays. Ces voisins vont nous respecter, tout celui qui tentera de toucher à notre pays, nous retrouvera sur son chemin. Nous allons créer un fond spécial de 5 milliards de dollars américains pour le compte du Nord-Kivu et de l’Ituri afin de mettre terme aux chômages et à l’insécurité », a-t-il affirmé.

Après son meeting dit de vérité, Moïse Katumbi s’est rendu à Butembo. Ici, il a promis de mettre fin au massacre de civils, une fois élu Président de la République.

Azarias Mokonzi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading