Diplomatie: la Russie apprécie la coopération bilatérale avec la RDC

En marge de l’ouverture de la 16e Semaine du cinéma russe vendredi 24 novembre à l’Académie diplomatique à Kinshasa, l’Ambassadeur de la Russie accrédité en République démocratique du Congo, Alexy Senteboy a soutenu que son pays apprécie la coopération bilatérale avec la RDC. À l’en croire, le rapprochement des cultures et l’amélioration de la connaissance de ces deux pays ont pour avantage de mieux les comprendre.

« Nous apprécions à juste titre la coopération avec votre pays, le rapprochement des cultures de nos peuples, l’amélioration de la connaissance de nos deux pays pour mieux se comprendre l’un et l’autre », souligne-t-il.

Cette édition, a-t-il rappelé, se consacre à l’actualité de la vie politique contemporaine marquée par la crise ukrainienne. Il a précisé que ladite Semaine s’est ouverte avec la projection du film « Opération Ukraine : l’empreinte américaine ».

Publicité

Alexy Senteboy estime que ce film démontre la séquence des événements tragiques fréquemment orchestrés par des forces occidentales, qui étaient à l’origine de la crise profonde que traverse son plus proche voisin, l’Ukraine.

Profitant de cette occasion, l’ambassadeur Russe a également exprimé sa gratitude à la chaîne internationale d’information en continu qui a accordé des films remarquables primés dans de prestigieuses compétitions internationales.

Dans un autre registre, le diplomate russe, souligne que « le conflit qui a meurtri aujourd’hui l’Ukraine ne doit rien au hasard ». Pour lui, il s’agit du résultat d’un long processus remontant à la seconde guerre mondiale pendant laquelle les nationalistes ukrainiens se rangeaient aux côtés de l’Allemagne nazie.

La 15e édition a été organisée dans le même établissement. Elle a été exceptionnelle en ce que les auteurs et les réalisateurs russes des films projetés étaient présents à Kinshasa pour discuter avec les spectateurs sur les sujets et les problèmes abordés dans des documentaires afin de dissiper toutes les spéculations sur l’opération militaire spéciale en Ukraine.

Samuel Nakweti

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading