Ituri :les forces vives de Mambasa suspendent leur grève mais instaurent « l’incivisme fiscal »

Les organisations citoyennes du territoire de Mambasa au sud-ouest de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri viennent de suspendre temporairement la grève accouplée aux journées villes mortes décrétées le 15 novembre dernier.

Cette décision ressort d’une assemblée générale des organisations de la société civile. Pour elle, cette suspension momentanée de la grève est consécutive aux doléances des habitants qui vivent majoritairement au taux du jour, explique à POLITICO.CD Jospin Paluku Mbowa, responsable de la nouvelle société civile Congolaise dans ce territoire.

« Aujourd’hui samedi soir nous avons décidé de suspendre cette grève et autorisé à la population de vaquer librement à leurs occupations quotidiennes », a-t-il dit .

Publicité

Malgré la levée momentanée de la grève, les organisations citoyennes maintiennent « l’incivisme fiscal », qui consiste à ne pas payer les taxes de l’Etat.

« La suspension de grève ne met pas fin à celle-ci. Au bout de ce temps nous allons observer si les autorités ne répondent pas aux doléances de la population, a tout moment nous pouvons reprendre, toutefois l’incivisme fiscal reste à sa place », précise-t-il.

Des sources locales avaient déploré cette grève, qui selon elles s’était transformée en une tracasserie, car certains jeunes barricadaient les routes, rançonnant ainsi les passagers.

La matinée de mercredi 15 novembre, les structures citoyennes du territoire de Mambasa ont déclenchée une grève «illimitée» , pour dire non à l’insécurité grandissante qui s’observe dans cette partie de l’Ituri, dénoncer les tracasseries routières et l’état de délabrement des routes nationales numéros 44 et 4.

Reagan Bin Kakani

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading