Élections 2023: la CENI appelle les candidats à la responsabilité et à la tolérance durant la campagne électorale

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima s’est adressé, ce samedi 18 novembre, aux candidats et électeurs au sujet de la campagne électorale que la Centrale électorale va lancer ce dimanche 19 novembre pour les élections générales du 20 décembre 2023.

À l’approche de ces échéances, il a laissé entendre que la CENI rappelle et rassure l’opinion nationale et internationale qu’elle ne ménage aucun effort dans l’exécution de son calendrier publié, le 26 novembre 2022, en vue d’assurer des élections libres, démocratiques, transparentes, apaisées et inclusives, en dépit des défis auxquels elle est confrontée.

Pour ce faire, Denis Kadima invite donc chaque partie prenante au processus électoral de jouer sa partition autant que la CENI joue la sienne dans la réussite commune dudit processus.

Publicité

«La campagne électorale pour les élections présidentielles, législatives et provinciales débute ce dimanche 19 novembre 2023 et prend fin, le 18 décembre 2023, la CENI attire l’attention de tous les candidats qu’ils sont tenus de respecter scrupuleusement les lois et les règlements de la République ainsi que les bonnes pratiques électorales», a-t-il déclaré.

D’où, il appelle les candidats à la responsabilité et à la tolérance durant les 30 jours de campagne électorale car, dit-il, c’est le moment pour chaque candidat de se lier à ses électeurs, de préparer et organiser la surveillance des opérations de vote et de dépouillement par ses témoins.

Les candidats invités à se préoccuper plus de leur campagne électorale

Quant aux procédures de vote et de dépouillement, Denis Kadima souligne que la CENI encourage plutôt les partis et regroupements politiques ainsi que les candidats indépendants de faire accréditer leurs témoins en vue d’assurer la transparence des opérations électorales et de garantir leur crédibilité.

Néanmoins, la Centrale électorale rappelle que leur absence n’est pas une cause d’invalidité du scrutin.

«Revenant sur la question relative à l’acquisition et au déploiement du matériel électoral, la CENI rassure l’opinion sur l’évolution normale de son plan de déploiement conformément à son programme et stratégie arrêtés à cette fin», a-t-il fait observer.

À l’en croire, la logistique électorale étant de l’attribution propre de la CENI, il est recommandé aux candidats de se préoccuper plus de leur campagne électorale.

«Relativement aux compatriotes vivant dans les territoires encore en proie à l’insécurité, Masisi, Rutshuru et Kwamouth, la CENI note que cette question ne relève pas de sa compétence. Toutefois, elle s’est préparée à organiser les opérations d’identification et d’enrôlement dans ces trois (3) territoires une fois que les conditions sécuritaires seront réunies», a-t-il indiqué.

S’agissant de la demande d’une nouvelle rencontre avec les candidats Président de la République dans les 24 heures, devant l’impératif lié au début de la campagne, aux contraintes relatives au déploiement du matériel et à l’organisation de la cascade de formation des agents électoraux ainsi qu’au déploiement des Membres de l’Assemblée Plénière aux fins de superviser lesdites opérations, la CENI relève l’impossibilité matérielle de répondre favorablement à cette demande commune dudit processus.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading