RDC: « le PIB réel est estimé à 6,2 en 2023 contre une réalisation de 8,9% en 2022 » (BCC)

Lors de la cent dix-huitième réunion du Conseil des ministres tenue ce vendredi 03 novembre, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Malangu Kabedi Mbuyi a été invitée de mettre en lumière l’évolution de la situation récente, sur le marché des changes ainsi que des biens et services en République démocratique du Congo.

Dans son intervention, elle a indiqué qu’au niveau national, la stabilité relative du cadre macroéconomique se heurte aux effets relatifs à la fin de l’année. À l’en croire, la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) réel de l’économie congolaise est estimée à 6,2% en 2023 contre une réalisation de 8,9% en 2022. La BCC projette la croissance de l’économie congolaise à 6,4 % en 2024.

Aussi, la patronne de la BCC a renseigné sur les mouvements économiques du marché national, qui du reste est influencé par la conjoncture mondiale, caractérisée par les inquiétudes sur le développement économique et le redressement à court terme et brouillée par les facteurs de vulnérabilité. A ce sujet, les principaux produits d’exportation de l’économie congolaise ont augmenté en rythme hebdomadaire.

Publicité

Les cours du cuivre ont connu une légère hausse de 1,06% pendant que celui du cobalt a augmenté de 0,03%. En revanche, le prix du pétrole a enregistré une baisse de 3,37% par rapport à son niveau de la semaine précédente.

Par conséquent, l’inflation hebdomadaire s’est accélérée de 0,042%, contrairement à la même semaine, s’établissant à 0,25% au cours, précise la gouverneure, de la semaine sous examen. La récente révision à la hausse du prix du carburant à la pompe explique notamment cette situation.

Concernant le marché des changes, Malangu Kabedi a fait savoir qu’à la date du 27 octobre, il été marqué par une dépréciation de la monnaie nationale de 1,8% à l’indicatif après une appréciation de 1,6% la semaine précédente. Au marché parallèle, le Franc Congolais s’est apprécié de 0,04%, après une dépréciation de 1,3% notée la semaine précédente.

Samuel Nakweti

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading