COP 28 : Tshisekedi enjoint le gouvernement à assurer une meilleure préparation technique de la participation de la RDC

Au cours de la cent-dix-huitième réunion du Conseil des ministres, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi est revenu sur sa participation au deuxième sommet des Trois bassins des écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales tenu il y a deux semaines, dans la capitale congolaise, Brazzaville.

Dans sa communication, le Président de la République a expliqué qu’au cours dudit sommet, il était question pour les différentes délégations présentes à ces assises, de définir des stratégies communes visant à rehausser les actions communes contre les changements climatiques, la déforestation et la perte de la biodiversité.

« L’enjeu majeur consistait, entres autres, à renforcer les mécanismes de coopération sud-sud entre les trois bassins afin de mieux défendre les intérêts des États dans les négociations climatiques telles que celles prévues dans le cadre de la 28ème conférence des parties sur le climat de l’Organisation des Nations Unies, mieux connue sous l’acronyme COP 28, qui se tiendra à la fin de ce mois à Dubaï », a précisé le compte-rendu de cette réunion interministérielle.

Publicité

A cet effet, il a appelé le gouvernement, dans une approche interministérielle, à assurer une meilleure préparation technique de la participation de notre pays à la grand-messe du climat à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Selon Felix-Antoine Tshisekedi, la République démocratique du Congo a réaffirmé, au cours de ce sommet, son leadership environnemental et climatique naturel, en se basant sur sa position stratégique au sein du bassin du Congo ainsi que de ses ressources naturelles nécessaires pour la transition écologique mondiale.

Une gestion durable des forêts pour améliorer les conditions de vie des populations

Le Chef de l’État a également saisi cette occasion afin de décliner les orientations stratégiques en matière de gouvernance des forêts et de mobilisation des financements, actuellement poursuivies par le gouvernement de la République.

Ces orientations sont notamment celles d’assurer une gestion durable des forêts tout en tenant compte de l’amélioration des conditions de vie des populations locales qui vivent de la forêt et dans la forêt et de diversifier des sources de financements climatiques, entre autres le développement d’un marché de carbone juste et équitable, comme mécanisme de gestion durable de nos écosystèmes forestiers.

Ces discussions ont été sanctionnées par une déclaration des Chefs d’État et de gouvernement appelant notamment, au renforcement de la coopération entre les trois bassins ; au développement des solutions ad hoc sur les plans institutionnel, diplomatique juridique, scientifique, technique et technologique, adaptées aux défis spécifiques de chaque État et de chaque bassin ; à la mobilisation financière et au développement de mécanismes de financement traditionnels et innovants.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading