Tshopo : six morts et huit blessés graves dans un conflit près de Kisangani

Une forte psychose et des mouvements massifs de la population provenant de la rive gauche du Fleuve Congo, précisément des villages Yalisombo et Batiamutengo, situés à 25 Km de la ville de Kisangani, ont été vécus ce dimanche 05 novembre 2023. Selon les témoignages parvenus à POLITICO.CD, des hommes porteurs d’armes blanches et en feu se sont livrés, la nuit du samedi, à des pillages systématiques, incendies des maisons et ont tué et blessé des civils.

« Je ne sais pas où seraient ma femme et mes enfants. Je me suis retrouvé seul vers la rive droite. Nous avons été surpris la nuit par des hommes porteurs d’armes. Ils ont incendié des cases et ont tué les gens. Notre chef de bloc a été touché et est introuvable. Plusieurs blessés sont acheminés à l’hôpital général de Makiso », a témoigné un rescapé, notable du village Yalisombo.

Informée, la gouverneure de province, Madeleine Nikomba Sabangu a convoqué une réunion d’urgence sécuritaire élargie aux membres du comité provincial de sécurité. Selon les informations recoupées par les services spécialisés, un certain Calvin, de la tribu Mbole, résidant au village Batiamutengo, a eu à faire recours à ses frères et amis pour s’attaquer à la famille de son ancienne copine et du fiancé de cette dernière, tous des tribus autres que Lengola et Mbole, résidants au village Yalisombo, que le Sieur Calvin accuse d’avoir doté son ancienne copine. La violence a fait au moins six morts et huit blessés.

Publicité

« Cette crise de jalousie a donc tourné au drame, au point d’embraser les deux villages avec des conséquences déplorables tant sur le plan humain que matériel et donnant lieu au premier bilan suivant : 6 pertes en vies humaines; 8 blessés graves, admis aux soins; des déplacés, Quelques cases incendiées et d’autres dégâts matériels », souligne l’exécutif provincial dans un communiqué transmis à POLITICO.CD.

À cet effet, « des instructions claires » ont été données aux services de sécurité pour le retour rapide de la paix et l’arrestation de toutes les personnes impliquées dans ces deux incidents dramatiques et particulièrement l’arrestation de Calvin et compagnie, encore en cavale ».

Tout en condamnant ces actes jugés ignobles, Madeleine Nikomba a lancé une mise en garde à toutes les personnes qui « veulent embraser la Province et qui ont pris goût à recourir à la violence et aux fils tribaux pour se régler des comptes ».

« Il en est de même de tous ceux qui prennent plaisir à véhiculer les fausses informations, en vue de désorienter l’opinion publique, répandre la psychose et envenimer la situation sécuritaire encore fragile dans la Province avec au demeurant le conflit communautaire opposant les communautés Lengola et Mbole, dont l’accalmie actuelle n’enchante nullement les ennemis de la paix », lit-on dans le même communiqué.

« La population est donc appelée à la sérénité, à collaborer et à faire confiance aux forces de sécurité, qui s’acquittent de leur devoir », ajoute la même source.

La ville de Kisangani est plongée dans un conflit intercommunautaire à Lubunga. Deux peuples Mbole et Lengola s’entretuent depuis avril 2023. Ils revendiquent des terres.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading