RDC: Tshisekedi condamne « l’intolérance politique et les actes antidémocratiques » ciblant Fayulu au Kasaï

Le leader de la coalition Lamuka, Martin Fayulu Madidi a fait face, ce samedi 04 Novembre, à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, à des jeunes qui scandaient des chants hostiles à son endroit. À l’en croire, ces jeunes seraient instrumentalisés par l’UDPS Tshisekedi. Lamuka a également déploré ces actes de menaces de violences.

Face à ces agissements, le Chef de l’État a exprimé, à travers son porte-parole Tina Salama, son regret au regard de « l’intolérance politique » dont a été victime Martin Fayulu par certains quidams lors de sa tournée dans la province du Kasaï.

Tshisekedi condamne en effet, ces actes « antidémocratiques » et appelle le peuple congolais à faire preuve de tolérance et de citoyenneté à l’égard de tous les candidats.

Publicité

« Le Chef de l’État a appris avec regret l’intolérance politique dont a été victime M. Martin Fayulu par certains compatriotes. Il condamne ces actes antidémocratiques et appelle le peuple congolais à faire preuve de tolérance et de citoyenneté à l’égard de tous les candidats », a écrit Tina Salama, porte-parole du président de la République.

Cette ferme condamnation vise à couper court à la barbarie et la violence qui menacent le projet démocratique et la paix sociale en RDC.

À quelques jours de la campagne électorale en RDC, certains acteurs politiques véhiculent des discours tribalo-régionalistes. Ce style de communication pendant cette période pré-électorale, estiment les observateurs, viole non seulement la constitution, mais expose également le pays au déchirement.

Samuel Nakweti

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading