La RDC veut redynamiser ses accords avec le HCR et certains pays pour faciliter le retour de ses ressortissants

Au cours de la 74ème session du comité exécutif du programme du Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR), tenue le lundi dernier, le ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde a plaidé pour l’investissement dans la recherche des solutions durables face à l’afflux de réfugiés dans le monde.

Dans son allocution, Peter Kazadi Kankonde a mis en avant le fait que la planète est actuellement de plus en plus frappée par la crise de l’afflux de millions des réfugiés. Pour pallier ce fléau, il a souligné l’urgence et la nécessité de trouver des « grands remèdes », en investissant dans la recherche des solutions durables et l’inclusion au profit des réfugiés.

Peter Kazadi a également fait savoir que la RDC est désormais déterminée à « redynamiser » les accords tripartites conclus avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés et les pays qui ont accueilli ses ressortissants afin de faciliter leur retour volontaire dans la sécurité et la dignité.

Publicité

« Le processus a été déclenché particulièrement avec le Rwanda, par la tenue d’une réunion ministérielle à Genève, le 15 mai 2023 et une tripartite technique des experts, à Nairobi, les 26 et 27 juin dernier au cours de laquelle une feuille de route a été adoptée par les deux parties concernées », a-t-il précisé.

Lancée depuis le lundi 09 octobre, la 74ème session du comité exécutif du programme du Haut Commissariat pour les Réfugiés sera clôturée le vendredi 13 octobre prochain.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading