Assemblée nationale : le regroupement de Fifi Masuka jette son dévolu sur Geneviève Inagosi au poste de Questeur Adjoint

Dans la course au bureau definitif de l’Assemblée nationale, spécialement au poste de Questeur adjoint, les candidats Dhedhe Mupasa et Ron Roger Bimwala vont devoir se retirer au profit de Geneviève Inagosi.

Cette décision a été prise par Fifi Masuka, présidente du Regroupement A24. Cette dernière a transmis, ce lundi 13 mai, sa décision dans une correspondance au bureau provisoire de l’Assemblée nationale, pendant que le processus de dépot des candidatures se clôturait.

Selon cette correspondance, l’option a été levée après que les membres de cette entité politique se sont rassemblés afin de tabler sur la question.

En clair, Fifi Masuka a déclaré avoir « renoncé à la candidature, au poste de Questeur Adjoint du Bureau définitif de l’Assemblée Nationale de la 4e législature, du député Mupasa Luboko Dhedhe et celle du député Bimwala Ron Roger Etienne tous élus sur la liste du regroupement A24; Par ailleurs, la candidature du député Geneviève Inagosi-Bulo Ibambi Kassongo introduite ce Lundi 13 mai 2024 est maintenue pour le même poste de Questeur Adjoint du Bureau définitif de l’Assemblée Nationale », renseigne sa déclaration.

Cette candidature maintenue de la députée Geneviève Inagosi va à l’encontre du ticket de l’Union sacrée publié ce weekend, qui a porté la candidature de Caroline Bemba à ce poste. Le nom de cette dernière est parmi ceux qui fâchent, faisant l’objet des critiques acerbes de népotisme notamment venant des élus de l’Union sacrée, car la concernée a des liens familiaux avec un membre de l’Union sacrée, Jean-Pierre Bemba. Elle partage, qui plus est, le même espace géographique que Jacques Ndjoli, le grand Équateur, candidat rapporteur de la coalition majoritaire.

Les mêmes critiques ont été portées contre un autre député candidat Questeur, Serge Bahati, qui non seulement est le fils biologique d’un membre du présidium de l’USN, Bahati Lukwebo, mais aussi ressortissant de la même province du Sud-Kivu que le candidat président unique désigné après les primaires, Vital Kamerhe. L’AFDC-A a aussi retirer sa candidature aux dernières nouvelles.

F.Jospeh

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading