Dépréciation du FC : Tshisekedi charge le gouvernement, la BCC et l’IGF de veiller à l’application des mesures visant la régulation du taux de change

Le Président de la République Félix Tshisekedi a une fois de plus exprimé sa préoccupation face à l’évolution « inquiétante et persistante » des fluctuations du taux de change par rapport aux devises étrangères et ses conséquences sur le pouvoir d’achat de la population.

Face à cette situation, le Chef de l’État a rappelé lors de la 105ème réunion du Conseil des ministres que plusieurs mesures urgentes ont été adoptées notamment, l’interdiction du paiement des dépenses publiques en espèces aux guichets de la Banque centrale du Congo (BCC).

Selon le compte rendu de cette réunion, la Banque Centrale du Congo (BCC) devra poursuivre des interventions vigoureuses et régulières sur le marché de change, en mettant à la disposition de celui-ci les devises étrangères prélevées sur les réserves des changes.

Publicité

A cette mesure, s’ajoute l’encadrement par les secteurs bancaires des opérations de change effectuées par les bureaux de change qui doivent être compatibles avec leurs capacités réelle ; le renforcement des mesures de rapatriement des devises et la concertation entre la Banque centrale du Congo et les opérateurs du secteur minier pour les rachats éventuels d’une quotité des devises rapatriées, y compris le paiement de tous les impôts, taxes, droits et redevances dues à l’État en Franc congolais.

Lors d’un briefing de presse animé le 17 juillet dernier par le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya, le ministre des Finances Nicolas Kazadi s’est penché sur la stratégie nationale d’inclusion financière de la RDC.

Nicolas Kazadi avait rassuré que le gouvernement de la République va travailler davantage avec la BCC pour surveiller la qualité des dépenses tout en renforçant le suivi du plan de trésorerie notamment le contrôle sur l’offre et la demande de devises et l’offre et la demande du franc congolais.

« Dans cette trésorerie, nous allons veiller de sorte que les dépenses en cash soient évitées ou limitées au strict minimum. Nous allons être beaucoup plus strict, nous allons proscrire tous les paiements qui se font au guichet de la Banque centrale du Congo», a-t-il déclaré.

Dans ce même chapitre, le gouvernement a constaté sur le marché interbancaire une grande rareté de devises alors que les recettes d’exploitation ont plutôt augmenté.

L’argentier national a fait remarquer que l’année dernière, la RDC a produit 2,5 millions de tonnes de cuivre contre 1,800 millions l’année précédente, tout cela, dit-il, devrait se traduire par une augmentation sensible de taux bancaire.

En revanche, le gouvernement dit avoir constaté que les dépôts bancaires en devises ne sont pas au même niveau qui indique l’accroissement des recettes d’exploitation.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading