Ituri : Des déplacés de 7 villages de la chefferie de Banyali-Tchabi en difficulté de regagner leurs domiciles

Des civils ayant abandonnés leurs arbris dans 7 villages de la chefferie des Babyali-Tchabi en territoire d’Irumu depuis 2020 suite aux affres de guerre éprouvent d’énormes difficultés liées à leurs transports en vue de regagner leurs localités.

Interrogé par POLITICO.CD, Étienne Babanilau,chef dela dite chefferie a indiqué que ces déplacés sont majoritairement ceux qui se trouvent à Komanda, dans la chefferie des walendu-Bindi et en ville de Bunia. Il plaide au gouvernement provincial de prendre des mesures nécessaires pour l’acheminement de ces personnes à Tchabi .

« Il y a la population de 7 villages là à Komanda et ailleurs qui ont besoin de regagner leurs bercails mais ils n’ont pas des possibilités », a-t-il confirmé.

Publicité

L’autorité coutumière a ajouté par ailleurs que la situation sécuritaire s’avère relativement calme dans plusieurs villages ce qui pousse les déplacés d’émettre le souhait d’y retourner.

C’est à partir de fin de l’année 2022 que les habitants ont commencé à regagner la chefferie de Banyali-Tchabi, 2 ans après son abandon suite aux incursions répétitives des terroristes ougandais d’allied democratic forces (ADF) et leurs supplétifs.

Reagan Bin Kakani.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading