RDC : Le gouvernement note la persistance du phénomène kidnapping à Kinshasa et au Kongo-Central

De la découverte du corps sans vie du député national Cherubin Okende à Kinshasa à la persistance de l’activisme de quelques factions des milices « Lendu »/CODECO, « ZAÏRE », FPIC en Ituri, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Peter Kazadi a présenté vendredi dernier, le rapport de l’état et l’administration du territoire national.

D’emblée, le Patron de la territoriale a affirmé que la situation reste dominée par la poursuite des opérations militaires dans le cadre de l’état de siège en Ituri et au Nord- Kivu.

Cependant, faisant un rapport condensé sur ce qui a marqué l’état d’esprit de la population au cours de la semaine passée, Peter Kazadi a noté les indignations et commentaires en sens divers sur la découverte du corps sans vie de député national et ministre honoraire des Transports, Chérubin Okende, le jeudi 13 Juillet sur l’avenue des Poids Lourds, dans les encablures des installations de la SEP CONGO à Kinshasa.

Publicité

En effet, l’assassinat du porte-parole du parti politique Ensemble pour la République de l’opposant Moïse Katumbi, Chérubin Okende, alors qu’il se serait rendu à la Cour constitutionnelle pour solliciter un report de l’invitation lui envoyée pour justifier son patrimoine après sa démission, a suscité l’émoi et une vague des réactions de tous bords.

En colère, le Président de la République, Félix Tshisekedi a dénoncé une atteinte faite, par cet acte odieux, aux symboles de la République. Il a enjoint à la justice de diligenter une enquête pluridisciplinaire, avec le concours des experts belges et sud-africains afin de faire toute la lumière sur ce qui s’apparente à un crime d’État.

Dans le volet sécuritaire, Peter Kazadi a indiqué que la population attend les retombées de la réunion de Goma entre les diplomates de l’Union Européenne, les autorités congolaises et le facilitateur, l’ancien Président Kenyan Uhuru Kenyatta de la crise sécuritaire dans la partie Est, avec la menace du M23 appuyé par Kigali.

En outre, le ministre de l’Intérieur a informé le Conseil la persistance de l’activisme de quelques factions des milices « Lendu »/CODECO, « ZAÏRE », FPIC, à travers la province de l’Ituri, en dépit des engagements signés au terme des assises d’Aru-Centre/territoire d’Aru, la poursuite des opérations de traque contre les assaillants Mobondo par les Forces de défense et de sécurité.

Pour clore ce chapitre, il a fait observer la récurrence des faits liés aux enlèvements dans la ville de Kinshasa et dans la province du Kongo-Central ainsi que l’application des mesures mises en place quant à ce. A ce sujet, il importe de rappeler qu’une vingtaine de criminels arrêtés par les forces de l’ordre à Kinshasa, ont été jugés et condamnés à perpétuité.

Poursuite de dépôt des candidatures à la députation

Le VPM de l’Intérieur a rebondi sur la décision de la commission électorale nationale indépendante (CENI) annonçant avoir prorogé de sept jours, la date des opérations de dépôt et de traitement des candidatures à la députation nationale qui, en principe, devraient finir le 15 juillet.

La CENI a dit avoir constaté que certains Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) n’ont pas enregistré des dossiers de candidature.

La centrale électorale a noté la persistance des multiples défis auxquels ces opérations sont confrontées, notamment la constitution de leurs dossiers de candidature, les difficultés logistiques, de communication, des programmes de vol et transmission des preuves de paiement des frais de dépôt de candidature ».

Sur le plan politique, le VPM de l’Intérieur a fait état de la déchéance des présidents des assemblées provinciales de Kinshasa et du Kongo-Central.

Enfin, le VPM a clôturé son intervention par une note relative à la cérémonie de passation du pouvoir coutumier à la Présidence du Forum des Rois et des Autorités Coutumières d’Afrique le 10 juillet à Lubumbashi, entre le Congolais Mwami Bayeke Mwenda Bantu Masuka Munongo Godefroid et le Ghanéen Roi Torgui Amenyafiti, en présence des plusieurs délégations nationales et africaines représentant le pouvoir traditionnel.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading