RDC : la LUCHA accuse Tshisekedi d’encourager « un climat de terreur » contre l’opposition, la société civile et le clergé catholique

Dans un communiqué de presse rendu public samedi 15 juillet, en réaction à l’assassinat de Chérubin Okende, l’organisation de la société civile, Lutte pour le changement (LUCHA) s’est indignée du fait que ce meurtre est intervenu dans un contexte préélectoral marqué, entre autres, par des « arrestations arbitraires, détentions illégales et intimidations » qui, à l’en croire, visent les figures de l’opposition, de la société civile ainsi que les clergés catholiques qui critiquent la gestion du pays.

« Ce climat de terreur est visiblement entretenu et encouragé par le Président de la République Félix Tshisekedi lui-même », a affirmé la LUCHA, qui en même temps, a appelé l’opinion à se rappeler de la fois où, le Chef de l’Etat congolais avait publiquement félicité un responsable de la police pour « avoir coordonné la répression de la manifestation de l’opposition, par les policiers, militaires et miliciens du pouvoir en place le 20 mai dernier à Kinshasa ».

« Nous n’oublions pas non plus que Félix Tshisekedi a publiquement promis à Mbuji-mayi le 25 juin 2023 que les personnes qu’il considère comme une menace à la sécurité du pays seront systématiquement attaquées sans que même leurs droits constitutionnels ne soient respectés », peut-on lire dans ce communiqué consulté par POLITICO.CD.

Publicité

Selon la LUCHA, le discours assumé au sommet de l’État pourrait justifier « la crispation » de la situation politique actuelle marquée par l’utilisation notamment des services de renseignement pour « mater les voix critiques », au mépris notamment des valeurs de la démocratie et de l’État de droit.

« Au vu des circonstances de ce crime odieux, des discours tenus par Félix Tshisekedi en amont et des attaques systématiques que subissent les opposants ; il y a des bonnes raisons de questionner la responsabilité de l’État dans l’assassinat de l’honorable Chérubin Okende. Faudrait-il savoir si ce crime ne serait pas commis dans l’optique de réduire au silence les opposants et les militants de la société civile qui menacent l’envie de Félix Tshisekedi de se maintenir au pouvoir à travers un processus électoral mal engagé qu’il tient à contrôler entièrement », a martelé cette organisation de la société civile créée en 2012.

Dans le même ordre d’idées, ce groupe de pression a exigé une enquête indépendante, impartiale, rapide et exhaustive pour déterminer les circonstances exactes de l’assassinat du ministre honoraire Chérubin Okende afin que les auteurs et commanditaires soient connus et punis.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading