Élections 2023 : Malgré les assurances de la CENI, les contraintes techniques et financières toujours pas totalement élaguées

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Denis Kadima a, lors de la convocation du corps électoral pour l’élection des députés nationaux tenue dimanche 25 juin à Kinshasa, alerté que «les risques sécuritaires et financiers peuvent perturber l’organisation des élections.»

Le président de la CENI a d’abord, selon le compte rendu de la réunion dont une copie nous est parvenue, rappelé que «lors de la publication de sa feuille de route en février 2022 et de son calendrier en novembre de la même année, la CENI avait mentionné publiquement des risques qui pourraient empêcher l’organisation des élections générales en décembre prochain.»

«Fort heureusement, déplore-t-il, certains de ces risques ont pu être résorbés. Il s’agit entre autres du cadre légal qui affiche désormais complet avec la promulgation récente de la loi sur la répartition des sièges. Cependant, les risques sécuritaires et financiers persistent ».

Toutefois, Il recommande aux électeurs de ne pas s’inquiéter à propos. « Nous sommes conscients que, pour certains, les élections peuvent effrayer. N’ayez pas peur, vos voix seront protégées ! Mais avant cela, nous allons déjà traiter toutes les candidatures et tous les candidats de manière égale», a-t-il déclaré s’adressant aux électeurs.

Denis Kadima rappelle également que la CENI continue à travailler avec intégrité et honnêteté et ne va pas s’ériger en grand électeur c’est-à-dire l’élue des électeurs mais plutôt, nous allons respecter scrupuleusement le choix des électeurs ».

Par ailleurs, il souligne sur le fait que des candidats sans cartes peuvent s’enrôler. Selon lui, pour les candidats qui, pour une raison ou une autre, ne s’étaient pas fait identifier et enrôler pendant la période d’identification et d’enrôlement des électeurs, les dispositions sont prises par la CENI pour qu’ils puissent se faire enrôler, au niveau de chaque bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC). Pour les candidats ayant perdu leurs cartes d’électeur ou ceux dont les cartes se seraient abîmées, un duplicata de carte d’électeur leur sera délivré au BRTC.

Occasion faisant le larron, le président Kadima a profite d’annoncer le démarrage de l’opération de délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs au niveau des antennes de la CENI. Il a indiqué que pour les Congolais résidant à l’étranger qui désirent être candidats à l’élection des députés nationaux, ils doivent déposer leurs dossiers de candidature dans les circonscriptions électorales de leur choix en République Démocratique du Congo.

Odon Bakumba

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading