RDC : Tshisekedi instruit le gouvernement d’accélérer la mise en œuvre du Plan d’urgence du climat des affaires

Lors de la cent-unième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 9 juin, le Président de la République a salué la présentation des résultats de la première enquête du Baromètre National du Climat des Affaires (BNCA), intervenue sous son égide le 6 juin dernier.

Selon les informations rapportées par le Porte-parole du gouvernement, le rapport de cette enquête se révèle aussi comme un précieux outil, mieux un miroir qui permet aux pouvoirs publics de regarder en face les réalités de l’environnement économique, telles que vécues quotidiennement par les opérateurs économiques au contact de l’administration publique et de ses animateurs respectifs.

« À travers un exercice de franc dialogue public-privé auquel chaque membre du Gouvernement et chaque responsable d’une administration publique devraient désormais s’adonner, en guise de redevabilité, sur la nécessité de relever le défi de l’amélioration du climat des affaires, condition sine qua non pour attirer et conserver les investissements dont notre pays a besoin pour son développement socio-économique », a indiqué Patrick Muyaya.

Publicité

Aussi, il a fait savoir que le Président de la République a encouragé le gouvernement à améliorer le score global du pays en dépit du fait que les opérateurs économiques ont exprimé une appréciation positive de leurs performances dans la conjoncture économique actuelle.

Après avoir donné les orientations au gouvernement et autres acteurs de l’appareil étatique, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a demandé au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde d’accélérer, sans délai, la mise en œuvre du Plan d’urgence du climat des affaires.

Ce plan, en effet, devrait combiner les dimensions politique, technique et humaine pour que les réformes nécessaires soient réalisées d’ici la fin de cette année dont l’implémentation devrait couvrir tous les services publics à impact direct ou indirect sur le climat des affaires.

Entre-temps, le Président de la République a insisté sur la nécessité de mettre en place un dispositif de mise en place un dispositif de prise en charge et de suivi de différentes recommandations issues des échanges entre parties prenantes lors de ce dialogue public-privé.

À en croire le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, Félix Tshisekedi attend d’être régulièrement mis au courant de l’état de la prise en charge de recommandations formulées.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading