RDC : le gouvernement promet d’aligner progressivement les professionnels de santé et administratifs des services publics de l’État

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention a lors de la 101 ème réunion du Conseil des ministres présidée par Félix Tshisekedi à la cité de l’Union Africaine le vendredi dernier, présenté la note de l’information relative à la situation sanitaire de la République démocratique du Congo qui demeure sous contrôle.

Dans son intervention, note le compte de cette réunion, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention a fait savoir que les services travaillent d’arrache-pied pour freiner, diminuer, gérer et éradiquer les différentes maladies dont les plus préoccupantes demeurent le choléra et la rougeole.

« Il a ensuite fait la présentation de la situation des professionnels du secteur de santé en rappelant que le banc Syndical des professionnels de santé avait annoncé le 30 Mai 2023, l’intention de reprendre le mouvement de grève si le gouvernement n’exécute pas ses différents cahiers de charges », a dit Patrick muyaya, ministre de la communication et médias, porte parole du gouvernement qui a lu ce compte rendu sur les antennes de la RTNC.

Publicité

« En réponse à ses préoccupations des professionnels de santé publique, le 06 juin 2023, vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique , modernisation et l’administration et innovation du service public a présidé une réunion qui a connu la participation des représentants du banc Syndical du secteur santé », a-t-il renchéri.

Cette réunion avait pour objectif le démarrage des travaux de la commission interministérielle chargée de l’harmonisation de l’enveloppe salariale et de l’alignement à la prime des médecins, infirmiers ,administratifs et autres professionnels de santé de service public de l’État. Al’issue de cette séance avec le banc Syndical il a été convenu:

  • Le démarrage depuis 7 juin 2023 des travaux préparatoires de ladite commission;
  • Le lancement proprement dit des travaux prévu le samedi 10 juin 2023;
  • L’alignement effectif et progressif des médecins, infirmiers, administratifs et autres professionnels de santé des services publics de l’État suivant les engagements de BIBWA.III
  • Le retrait par le gouvernement du terme « interdiction des droits de grève des médecins et autres professionnels de santé » dans la proposition initiée par un parlementaire.

Pierre Kabakila

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading