Une mission du gouvernement de la République démocratique du Congo séjourne depuis samedi en République du Congo, pour s’enquérir des conditions des réfugiés rescapés du conflit Teke-Yaka à Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe, a appris l’ACP du ministère de l’Intérieur.
« Nous sommes venus étudier l’aide que le gouvernement de la RDC devra apporter à nos compatriotes, en situation difficile, présentement dans la localité de Ngabe au Congo/Brazzaville, fuyant les atrocités des conflits qui ont opposé les peuples Teke et Yaka, à Kwamouth, dans la province du Maï–Ndombe », a déclaré le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, Peter Kazadi qui conduit la mission gouvernementale.
Le vice-Premier ministre, indique la source, va en outre évaluer la possibilité d’activer le processus de leur rapatriement dans le pays, où ils pourraient regagner leurs milieux de vie et reprendre les activités économiques.
A son arrivée samedi à Brazzaville, le vice-Premier ministre Kazadi était accueilli par son homologue de la République du Congo, Zéphyrin Mbulu. Les deux personnalités ont échangé sur cette mission, et la possibilité pour Kinshasa et Brazzaville de travailler ensemble dans l’amélioration des conditions de vie de ces réfugiés à Brazzaville et leur retour en RDC, a souligné la source.
Rappelons que Peter Kazadi a eu une séance de travail au début de la semaine dernière sur la même question, à Kinshasa, avec l’ambassadeur de la RDC à Brazzaville, Christophe Muzungu, et le consul de ce pays à Pointe-Noire.
Le conflit interethnique entre deux peuples frères, Teke et Yaka, dans le territoire de Kwamouth, situé le long du fleuve Congo dans la province du Maï-Ndombe, a fait plusieurs morts, des édifices incendiés, avec pour conséquences les déplacements des populations vers des entités voisines, notamment les provinces du Kwango et du Kwilu, la ville de Kinshasa et des localités du Congo/Brazzaville se trouvant à la traversée du fleuve Congo.