RDC : la FANAF s’engage à promouvoir la micro-assurance, l’assurance agricole et les assurances obligatoires

Il s’est tenu du 20 au 24 février au Palais du peuple à Kinshasa, la 47ème assemblée générale de la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (FANAF), sous le thème : « L’assurance africaine : comment exploiter au maximum son potentiel pour une prospérité partagée ».

À l’issue de cette assemblée générale de 4 jours, le Président de la FANAF, Ekomie Afene César a laissé entendre que ces assises de Kinshasa ont permis aux délégués de 29 Etats membres de réinventer l’industrie africaine d’assurance de demain.

À cet effet, la FANAF entend s’appuyer sur la micro-assurance, l’assurance agricole et les assurances obligatoires pour transformer le potentiel qu’elle présente en véritables opportunités d’affaires.

Publicité

Sur le plan institutionnel, les participants ont mis en place un nouveau bureau exécutif qui défendra les intérêts de l’industrie africaine des assurances durant les trois prochaines années. Ils ont aussi revisité les statuts de la FANAF pour améliorer la gouvernance de son secrétariat général.

Au plan scientifique, les échanges ont porté sur les voies et moyens pour une industrie africaine des assurances plus prospère. La 47ème assemblée générale de la FANAF était aussi le lieu de création des opportunités d’échanges B to B.

Dans ce registre, indique César Ekomie Afene, plusieurs partenariats d’affaires ont été noués en vue des réelles perspectives de transformation positive de l’industrie africaine des assurances.

« Nous sommes engagés à réinventer l’entreprise d’assurances de demain. La micro-assurance, les assurances obligatoires, l’assurance agricole sont les premières niches sur lesquelles nous travaillerons pour transformer le potentiel qu’elles présentent en véritable opportunités d’affaires. Dans cette dynamique, les acteurs de la réassurance sont des partenaires privilégiés pour accompagner l’industrie d’assurance dans les rapports gagnant-gagnant », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima Nzuji, a dit avoir suivi avec un grand intérêt la restitution des travaux de cette assemblée générale et en prend acte. Il reste persuadé que tous les délégués et participants vont mettre en œuvre et à profit toutes les résolutions prises au cours de cette assemblée générale.

Aussi, il a formulé le vœu de voir tous les acteurs présents à ces assises respecter désormais la législation congolaise en passant par les compagnies locales agréées par l’ARCA pour la couverture des risques localisés en RDC.

De son côté, M. Vincent Mwepu, président de l’ASAR RDC, comité organisateur de ces assises, a estimé que les délégués ont manifesté l’Afrique qu’ils désirent.

« Une Afrique unie dans sa diversité, une Afrique du franc-parler, de la courtoisie, des valeurs, de la recherche de l’innovation et surtout une Afrique portée sur des solutions », a-t-il fait observer.

Il sied de noter que les 29 pays membres de la FANAF ont reparti de Kinshasa en RDC avec le pari de se retrouver en février 2024 en Mauritanie pour la 48e édition.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading