Élections 2023 : « Il faut un changement de cap pour notre pays que nous voulons grand et puissant » (Corneille Nangaa)

« Il faut un changement de cap pour notre pays, que nous voulons grand et puissant, la République Démocratique du Congo. Les discours mirobolants et autres statistiques sur papier caressant l’autosatisfaction des dirigeants, n’y font rien», c’est ce qu’a laissé entendre, ce samedi 25 février, l’ex-Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Corneille Nangaa lors de la cérémonie de lancement de son parti politique Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple (ADCP).

D’après lui, en effet, ADCP est une force politique engagée à penser autrement le Congo avec le concours de tous les compatriotes.

«Nous avons affaire à un peuple qui a vécu et vit au quotidien, au mieux la
pauvreté, sinon la misère. Misère que j’ai personnellement palpée du doigt pour avoir été physiquement dans tous les 145 territoires de la République. De Kasumbalesa à Zongo, de Muanda à Ndu, la désolation est la même. Et les discours mirobolants et autres statistiques sur papier caressant l’autosatisfaction des dirigeants, n’y font rien», a-t-il indiqué.

Publicité

Pour Corneille Nangaa, la refondation de l’État devient un impératif. Sans quoi, dit-il, des révoltes désordonnées, tout aussi improductives, pourraient s’autoriser de la faiblesse ou de l’absence de l’État pour parachever, en fait, sa déliquescence.

Il note que ladite faiblesse de l’État s’observe dans les secteurs de défense et sécurité, économique, éducatif, social et culturel. D’où, souligne-t-il, «elle a fini par étioler le prestige du citoyen congolais lui-même, donnant de lui une image saugrenue, peu enviable, en tout cas indigne. Bref, le Congo est devenu la risée de tous».

«La déstructuration de l’Etat Congolais et sa démission ou sa grave défaillance par rapport à ses missions régaliennes, ont laissé le peuple congolais sans
repères, ni valeurs, sinon le nivellement vers le bas. Au regard du tableau ainsi peint, on se retrouve exactement dans la situation biblique où Dieu, voyant la misère de son peuple, demande « Qui enverrai-je? Qui ira pour nous? » Notre réponse en tant que Parti dénommé Action pour la Dignité du Congo et de son peuple (ADCP,) est pratiquement de même inspiration: Me voici, Seigneur, envoie-moi», a-t-il déclaré.

Pour ce faire, Corneille Nangaa a promis que l’ADCP, son parti, se prépare à présenter des candidatures à tous les niveaux aux élections de 2023. Au poste de président de la République, il a fait savoir que le Congrès du parti se prononcera sur cette question les mois à venir.

Ce que pense Corneille Nangaa une fois élu

Corneille Nangaa pense à restaurer l’Etat congolais dans ses fonctions régaliennes, le moderniser et rationaliser sa vocation originelle. Créer, ce faisant, au cœur de l’Afrique, un espace d’échanges et d’opportunités–«Business land»–producteur de richesses pour les citoyens, à qui il assure les conditions optimales d’une existence digne ; un espace ouvert à l’Afrique et au monde.

Il pense également activer la politique de construction des infrastructures de développement; booster la croissance économique en favorisant la propension à investir, innover, entreprendre, en formant l’homme congolais.

Nangaa voudrait améliorer les conditions sociales, par la cohésion national en créant des conditions d’une vie digne pour tout congolais pour une société solidaire; et promouvoir la recherche scientifique, rationaliser l’exploitation des ressources naturelles et protéger l’environnement.

«Le besoin impérieux de redressement de l’Etat Congolais et de réhabilitation de la plénitude de ses fonctions régaliennes, à savoir: l’armée, la police,
l’administration et la justice afin de répondre aux exigences de ses ambitions géostratégiques; l’absolue nécessité de rompre avec l’extrême pauvreté qui avilit le peuple congolais et de lui redonner sa dignité à travers le travail qui est le vrai facteur de production des richesses et du bien-être auxquels il a droit», telle est la vision du parti de Corneille Nangaa, ADCP.

À en croire son fondateur, ADCP ne se veut pas un énième parti politique venu s’ajouter à la pléthore de Partis enregistrés en RDC, mais un parti pionnier d’une nouvelle génération d’acteurs politiques incarnant une nouvelle façon de faire la politique dans une perspective éthico-pragmatique, avec un leadership visionnaire et responsable.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading