Nord-Kivu: un mort et des blessés dans un accrochage entre les forces de l’ordre et les jeunes à Butembo

Une personne a péri et plusieurs autres ont été blessées dans un accrochage survenu, mercredi 22 février, entre les Forces armées de la République (FARDC) et les jeunes de la ville Butembo, province du Nord-Kivu.

D’après Radio Okapi, ces jeunes protestaient contre l’interdiction par le maire de cette ville, d’un rassemblement du député national Crispin Mbindule. L’autorité urbaine justifiait sa décision par l’interdiction de toutes les manifestations publiques dans une zone sous état de siège.

Tout est parti lorsque le député Crispin Mbindule, à la mi-journée du mercredi, a décidé de braver l’interdiction de son rassemblement par le maire de Butembo. Accompagné d’un groupe de jeunes, ce député s’est dirigé vers le rond-point VGH, lieu où son activité politique était prévue.

Publicité

Arrivés sur place, ils ont été dispersés par les forces de défense qui assurent aussi le maintien de l’ordre dans cette ville sous état de siège.  Les FARDC tenaient à faire respecter la décision du maire de Butembo, indique Radio Okapi.

Dans l’après-midi, ces jeunes sont revenus sur le lieu pour tenter une fois de plus de forcer la tenue de l’activité politique de Crispin Mundule. C’est là que les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes et tirs de sommation pour les disperser, qui ont malheureusement fait un mort et des blessés à la suite des échauffourées.

Les sources administratives signalent que certaines maisons de commerce ont été pillées au centre-ville de Butembo.

Le député Crispin Mbindule a été contacté pour avoir sa réaction sur la situation mais sans succès. Pendant ce temps la police nationale promet de se prononcer à ce sujet dans les heures qui suivent.  

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading