Enrôlement dans l’AO2: la CENI accorde une période de récupération de 15 jours dans 9 provinces

Initialement prévue ce jeudi 23 février, la fin de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs inscrite dans l’opération de la Révision du Fichier Electoral (RFE), lancée depuis le 25 janvier, dans les 9 provinces [Haut Katanga, Haut Lomami, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru, Tanganyika ] et les 3 pays-pilotes [Afrique du Sud, Belgique et France ] de la deuxième aire opérationnelle (AO2) a été repoussée au 10 mars.

Selon la commission électorale nationale indépendante (CENI), cette période de récupération de 15 jours a été accordée après évaluation de cette opération.

À en croire un communiqué signé par son président Denis Kadima, cette mesure se justifie d’une part, pour récupérer le retard enregistré dans le déploiement du matériel dans certains centres d’inscription et d’autre part, par le fait que certains centres d’inscription de cette aire opérationnelle connaissent encore une grande affluence des requérants à la date prévue pour la clôture.

Publicité

« En effet, la CENI attache la plus grande importance à l’inclusion sur la liste électorale de tous les congolais remplissant les conditions requises », a dit Denis Kadima.

Au total, 7.669 centres d’inscription ont été prévus pour cette aire opérationnelle. Ces derniers sont identifiables et opérationnels, indique le président de la centrale électorale qui rappelle que les variables ayant milité pour la détermination du nombre des centres d’inscription dans les trois aires opérationnelles sont notamment :

  • Le poids démographique;
  • L’étendue de la province;
  • La présence des groupes armés ;
  • L’existence des conflits inter communautaires;
  • La présence des groupements éclatés;
  • Les obstacles naturels ;
  • Les voies d’accès et particulièrement l’accessibilité au Centre d’inscription:
  • L’état et le type d’infrastructure devant abriter les centres d’inscription et la capacité d’accueil.

Par ailleurs, la CENI dit désapprouver et condamner la déportation des électeurs en ce que cette pratique dit-il, biaise la représentation et affecte la participation des électeurs le jour du vote.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading